SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 3 juin 2010
Article publié le samedi 5 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration liminaire du SE-UNSA.

 1. Mouvement départemental

 
De nombreux changements ont été faits depuis la communication des projets de nomination notamment suite à des habilitations non prises en compte, des postes anormalement non pourvus. Les élus SE-UNSA ont d’ailleurs durant la semaine fait refaire plusieurs chaînes grâce à leur travail de vérification.
Cette publication préalable des projets posent de nombreux problèmes et provoquent beaucoup de déceptions lorsqu’il y a des modifications.
 
Statistiquement, il est de moins en moins facile de muter en grande partie à cause de la multiplication des postes fléchés Langues.
 
L’Inspectrice d’Académie s’est aperçu que des collègues non inscrits sur liste d’aptitude demandent et obtiennent des directions d’école, chose qui a toujours eu lieu. Elle a décidé pour les PE2 et les T1 de leur faire passer un entretien. C’est ainsi que certains ont eu leur nomination bloquée.
Le SE-UNSA a insisté pour que ces nouvelles règles soient clairement indiquées dans la circulaires et non mise en place au dernier moment.
 
2. Promotions à la Hors Classe
 
21 collègues sont promus au 5ème échelon de la Hors Classe au 1/09/2010 et 2 au 2/09/2010.
Le SE-UNSA a regretté que le ratio promus/promouvables reste stable cette année alors que depuis 3 ans il augmentait. Il a également souligné que les Professeurs des Ecoles ont la plus petite Hors Classe de tous les corps de la fonction publique.
 
3. Congés de formation professionnelle
 
Madame l’Inspectrice d’Académie impose des critères pour sélectionner les collègues qui pourront bénéficier d’un congé de formation professionnelle. A savoir si celui-ci concerne les langues vivantes, la psychologie ou les enfants nouvellement arrivés en France pour que cela soit bénéfique au service de l’Education Nationale.
Le SE-UNSA a rappelé que le congé de formation professionnelle était un droit individuel de formation tout au long de la vie pour enrichir sa pratique professionnelle ou se réorienter vers d’autres métiers. En conséquence, ses critères ne lui semblaient pas justifier.
Après une longue et âpre discussion, l’Inspectrice d’Académie n’a pas voulu changer d’avis.
 
4. Questions diverses
 
- Temps partiels
208 demandes de travail à temps partiel sont parvenues à l’ IA :
 - 32 demandes de temps partiel à 80%
 -  87 demandes de temps partiel à 75%
 - 89 demandes de temps partiel à 50%
Elles sont accordées sauf quand elles posent un problème d’organisation du service.
5 demandes de temps partiel sur autorisation ont été refusées à 3 TR et 2 PE2.
 
 
- INEAT/EXEAT
 
158 INEAT et 40 EXEAT ont été demandés. Ils seront possibles entre les départements de l’Académie. Aucun accord ne sera donné avant la 2ème phase du mouvement.
 
- Formation des futurs stagiaires
 
Le plan d’accompagnement des stagiaires pour la rentrée 2010 a été présenté. Il repose en grande partie sur un tutorat d’un directeur d’école.
En effet, les stagiaires seront nommés en surnombre dans une école pour assurer la décahrge d’un directeur de 4 à 9 classes et prendront progressivement la charge de la classe.
Jusqu’aux vacances d’Automne, l’Inspectrice d’Académie ne souhaite pas que les stagiaires aient bla responsabilité de la classe.
Le SE-UNSA a demandé que la décharge du directeur soit assurée toute l’année, surtout en début d’année. L’Inspectrice d’Académie a assuré que les directeurs ou directrices bénéficieront de leur décharge statutaire dès le début de l’année. (Un TR sera mobilisé)
Il manque encore 12 tuteurs volontaires. L’Inspectrice d’Académie va solliciter des collègues à 80% (elle leur imposera de travailler à temps plein en début d’année)
Le SE-UNSA a insisté sur le fait que les tuteurs sollicités devaient absolument être bien informés des missions qu’on leur demandera ce qui n’a pas été fait correctement par tous les IEN.
 
- Frais de déplacement
 
Les élus du SE-UNSA ont dénoncé le scandale du retard de paiement auquel sont confrontés les collègues. Certains, notamment en formation continue, attendent des remboursements de centaines voire de milliers d’euros depuis plusieurs mois. Il est inacceptable que des collègues soient mis en difficulté financière grave par la faute des dysfonctionnements d’une application informatique. Selon Secr←taire G←n←rale">Secr←taire">la >Secrétaire Générale, tout fonctionne mais force est de constater que les remboursements se font attendre.
Ce jeudi, à Paris, les informaticiens et leur syndicat SNPTES-Unsa éducation dénonçaient ce qu’ils appellent « chronique d’un désastre annoncé » avec la privatisation des services informatiques comme Chorus.
Le SE-UNSA a indiqué qu’il conseillait aux collègues à faire appel au médiateur du Rectorat avant une éventuelle saisie du Tribunal administratif.
 
- Frais de changement de résidence
 
Le budget actuel ne permet pas de payer ces frais ; une rallonge a été demandée. Le SE-UNSA a dénoncé les effets de remboursements différés qui amènent les collègues mutés dans les DOM TOM à faire une avance de frais voire à emprunter l’argent nécessaire pour régler les dépenses engendrées par leur changement de résidence.
 
- Candidatures aux postes à profil
 
11 candidats pour 17 entretiens. 4 candidats ont obtenu un avis défavorable.
 
 
- Règles des 2ème et 3ème phases du mouvement
 
Calendrier : Groupe de travail Postes fractionnés
 Saisie des vœux du 17 au 21 juin
  CAPD le 29 juin
Cette année, il n’y aura pas de traitement spécial pour les PE2 sortants restés sans poste. Ils participeront comme les autres collègues à la 2nde phase.
 
- Rythmes scolaires
 
Sur 351 écoles, 305 ont répondu.
283 ont souhaité rester à 4 jours.
- 18 engageront une réflexion pour la rentrée 2011.
1 préférerait travailler le samedi matin
1 souhaiterait réduire les vacances d’été.
1 souhaiterait revenir au fonctionnement antérieur à 2008.
1 souhaiterait réduire les vacances.

   DĂ©claration liminaire SE   
(98 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir