SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Etats gĂ©nĂ©raux de la sĂ©curitĂ© Ă  l’école : des dĂ©bats sĂ©rieux et un ministre prisonnier des choix budgĂ©taires et idĂ©ologiques
Article publié le lundi 12 avril 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-UNSA, il était temps de sortir de l’omerta et que l’institution pose enfin sur la table ce dossier complexe. Lors de ces Etats généraux les experts invités, comme les participants, se sont exprimés en toute indépendance.

Les dĂ©bats ont Ă©tĂ© sĂ©rieux. EloignĂ©s du sensationnel et de l’émotionnel, ils ont permis de passer du concept Ă©troit de la sĂ©curitĂ© Ă  celui, plus ambitieux, du « vivre ensemble » et de l’Education. Nous regrettons que dans sa conclusion, Luc Chatel n’ait pu sortir des figures imposĂ©es du sarkozysme : menaces sur les allocations familiales, vouvoiement des Ă©lèves, vidĂ©o-protection …

S’il semble entendre le besoin de formation des enseignants exprimĂ© unanimement lors de ces Etats GĂ©nĂ©raux, le ministre reste prisonnier de la catastrophique « mastĂ©risation ». De la mĂŞme manière, le contexte budgĂ©taire rend peu crĂ©dible certaines bonnes intentions affichĂ©es. Il annonce la crĂ©ation d’un nouveau dispositif expĂ©rimental baptisĂ© CLAIR, implantĂ© dans les zones sensibles. Pour le SE-UNSA, cette expĂ©rimentation doit se faire de façon nĂ©gociĂ©e avec les reprĂ©sentants des personnels et en toute transparence.

Cependant, en sortant des caricatures faciles mais aussi en évacuant les sujets qui fâchent (présence adulte renforcée dans les établissements, moyens pour le travail en équipe…), le ministre semble vouloir prendre le temps de poursuivre ce travail. Il s’est engagé à le faire dans la concertation avec notamment un bilan d’étape prévu en octobre. Le conseil scientifique présidé par Eric Debarbieux, doit y garder une place centrale.

Le SE-UNSA participera à tous ces rendez-vous. Il y exigera un changement de cap politique. Réinvestir dans l’éducation est une urgence. Le gouvernement ne peut s’exonérer de cette responsabilité.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir