SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : des principes intĂ©ressants Ă  concrĂ©tiser
Article publié le mercredi 11 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les contours de la « réforme du lycée » se précisent. Réunissant ce jour les organisations représentatives des personnels, le cabinet du ministre a présenté les propositions issues des discussions bilatérales qu’il soumettra à l’arbitrage de Luc Chatel.
 
Si une collection de mesures ne fait pas une réforme, le SE-UNSA considère toutefois qu’elles peuvent constituer d’importants leviers de changement. Elles vont dans le sens d’un véritable accompagnement du lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’une meilleure articulation, entre les contenus du lycée et ceux de l’enseignement supérieur. Ce sont précisément les deux objectifs que le SE-UNSA défend depuis 2008.
 
La notion de parcours, nouveauté pour notre système éducatif, s’appuierait sur :
- une classe de seconde réellement exploratoire ;
- une spécialisation progressive dans le cycle terminal avec notamment un tronc commun en première générale représentant 60% des enseignements ;
- un accompagnement personnalisé de deux heures inclus dans l’emploi du temps de l’élève et dans le service de l’enseignant.
 
Le SE-UNSA se réjouit du rôle prépondérant que la réforme attribue au conseil pédagogique et au conseil d’administration. Toutes les dispositions, y compris règlementaires, devront être prises pour assurer leur fonctionnement démocratique.
 
Si ces propositions peuvent constituer des points d’appui, certaines méritent d’être précisées, telles que les modalités de l’enseignement des langues vivantes ou la mise en œuvre du tutorat. Le SE-UNSA déplore par ailleurs qu’à ce stade du projet, rien ne soit dit sur la rénovation de la voie technologique, pourtant présentée comme une priorité par le Président de la République.
 
Pour le SE-UNSA, passer du stade des bonnes intentions à celui de la mise en œuvre effective, exigera un engagement politique fort, inscrit dans la durée et garantissant les moyens nécessaires à la rénovation. Cet accompagnement de la réforme et de ses acteurs est seul à même d’inscrire le projet dans le temps long de l’éducation, tant il est vrai qu’il ne suffit pas de décréter le changement nécessaire pour qu’il advienne.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir