Article publié le vendredi 31 mai 2024.
Lors de la conférence nationale du handicap d’avril 2023, le président Macron a annoncé la fusion des métiers d’AESH et AED. Le SE-Unsa, lors des diverses instances et rencontres au ministère, s’est opposé à ce projet absurde.
Pour le SE-Unsa, la fusion de ces métiers ignorait la professionnalité de ces personnels. Elle aurait entraîné une confusion des missions de chacun, une charge de travail supplémentaire et une difficulté de gestion importante.
Ce projet de fusion dont l’abandon a été évoqué par le ministère dès la fin de l’année 2023 ne résistait pas à une étude un peu sérieuse des diverses missions des AED et AESH. L’abandon du projet est donc acté.
Le SE-Unsa continue à revendiquer la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH. En attendant, le SE-Unsa est favorable à un contrat unique porté par l’Éducation nationale permettant à ceux qui le souhaitent de compléter leur temps de travail. Par ailleurs, la création d’assistants d’éducation avec des missions d’appui pédagogique et éducatives, dans le premier degré, permettrait d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage de tous les élèves.