SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Hommage aux victimes du LycĂ©e Gambetta d’Arras : Samedi 14 octobre 11h30 Mont de Marsan et Dax
Article publié le vendredi 13 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, toutes nos pensées vont aux victimes de l’attaque au couteau du Lycée Gambetta d’Arras, à leurs familles, leurs proches, à l’ensemble du personnel de cet établissement, aux élèves et à leurs familles, profondément choqués et meurtris.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, cette attaque au couteau montre qu’aucune école n’est à l’abri.

Pour le SE-Unsa, « Le choc est double Â». Un enseignant- un collègue- est dĂ©cĂ©dĂ© et deux autres collègues ont Ă©tĂ© gravement blessĂ©es.

Cette nouvelle attaque terroriste touchant la communautĂ© Ă©ducative, survient trois ans quasi-jour pour jour après l’assassinat de Samuel PATY, le 16 octobre 2020, notre collègue professeur d’histoire-gĂ©ographie qui avait Ă©tĂ© tuĂ© près de son collège Ă  Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un rĂ©fugiĂ© russe d’origine tchĂ©tchène, qui lui reprochait d’avoir montrĂ© en classe, lors d’un cours sur la libertĂ© d’expression, des caricatures de Mahomet Ă  ses Ă©lèves.

Cette nouvelle attaque à Arras ravive l’émotion considérable suscité par la mort de cet enseignant -ce collègue- de 47 ans, poignardé puis décapité.

Le choc est double, car on s’apprêtait à commémorer le troisième anniversaire de la mort de Samuel Paty, un événement douloureux et toujours très présent dans nos têtes. Malgré tout, un travail avait été fait depuis son assassinat pour essayer de dépasser cette attaque terroriste, unir la communauté éducative pour être plus fort… C’est tout ce travail que vient mettre à terre cette nouvelle attaque à Arras. On n’en a pas fini avec le terrorisme à l’école. C’est aujourd’hui et ça sera peut-être demain.

Aujourd’hui, des personnels éducatifs -nos collègues- ont peur, parce qu’ils se sentent en potentiel danger tous les jours. Le risque zéro n’existe pour aucun établissement scolaire aujourd’hui en France.

Selon les premiers témoignages, l’assaillant semblait vouloir s’attaquer prioritairement à un professeur d’histoire… Nos collègues abordent - généralement plus que les autres - l’enseignement moral et civique. Leurs programmes les amènent à parler du fait religieux, de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, des guerres de religions… Forcément, leurs enseignements sont de nature à heurter les fondamentalistes religieux.

Il est donc difficile de ne pas faire le lien avec l’assassinat de Samuel Paty, il y a trois ans tout juste.

Le SE-Unsa a toujours dĂ©fendu et continuera Ă  dĂ©fendre l’Ecole Publique et LaĂŻque, la dignitĂ© humaine, la dĂ©mocratie et la paix. Le SE-Unsa rejette toutes les formes de discrimination, de violence, d’extrĂ©misme politique et religieux.

Les reprĂ©sentant.es des personnels de l’éducation des Landes ont dĂ©cidĂ© de prendre l’initiative d’un moment de recueillement. Nous appelons les personnes souhaitant simplement montrer leur solidaritĂ© aux familles de nos collègues, Ă  nos collègues du lycĂ©e d’Arras, aux Ă©lèves, des Ă©quipes Ă©ducatives Ă  se rassembler samedi 14 octobre :

Collège Jean Rostand (des arènes) Ă  Mont de Marsan Ă  11H30  

Collège Dussarat à Dax à 11H30

Lors de ces rassemblements, une unique déclaration concertée en hommage à nos collègues sera lue.

Le 13 octobre 2023

Christophe NOWACZECK

Secrétaire départemental SE-Unsa et Unsa Education des Landes

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir