SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

L’UNSA Éducation condamne fermement les actions terroristes du Hamas et exprime sa solidarité avec toutes les victimes
Article publié le jeudi 12 octobre 2023.

Le samedi 7 octobre, le Hamas partant de la bande de Gaza a lancé une série d’actions terroristes sur le sol israélien tuant principalement des civils. L’opinion publique internationale découvre progressivement ces actes barbares. Plusieurs dizaines d’otages sont actuellement retenus laissant à nouveau craindre le pire d’ici peu. Notre fédération condamne fermement cette opération terroriste menée par le Hamas, organisation islamiste armée qui a installé depuis plusieurs années une dictature sanguinaire autour de Gaza.

À l’heure où nous apprenons chaque jour le sort de plusieurs de nos compatriotes, tués ou retenus prisonniers, il faut que nos autorités agissent efficacement pour que le retour de l’affrontement armé entre Israéliens et Palestiniens ne soit pas l’occasion de divisions et de fractures dans notre pays. Il faut plus particulièrement lutter contre l’antisémitisme. Les écoles, collèges et lycées doivent être éloignés de ces tensions actuelles, et il importe également de prendre le temps nécessaire d’expliquer rationnellement les faits concernant le conflit israélo-arabe dans un cadre éducatif.

La réaction militaire d’Israël doit se faire dans le respect du droit international, en ciblant des objectifs militaires et en évitant de frapper inconsidérablement la population civile palestinienne déjà marquée par des conditions de vie très difficiles.

Plus largement, la France et l’Union européenne doivent agir de concert pour infléchir la situation actuelle. Il faut recommencer un processus de paix qui pourra à terme constituer deux États reconnus internationalement dans le cadre de l’ONU. Il faudra aussi dans ce cadre porter un regard critique sur la politique menée par le gouvernement Netanyahu.

Pour l’heure, l’UNSA Éducation exprime sa solidarité envers les victimes du terrorisme du Hamas. Aucune cause ne peut justifier de telles exactions barbares. Notre fédération exprime également sa consternation face à certaines réactions politiques dans notre pays qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et qui au nom de la défense supposée de la cause palestinienne, s’enferment dans un soutien inconditionnel du Hamas. Le peuple palestinien mérite mieux que le Hamas.

Face au terrorisme, la seule réponse possible demeure la condamnation ferme, la solidarité internationale et la volonté de justice.

Cliquez pour agrandir