SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration : un pacte inacceptable
Article publié le lundi 20 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une semaine après que le ministre a fait sa prĂ©sentation du « pacte* Â», Ă  l’opinion publique sur les ondes (3 650€ pour 72h), une rĂ©union de travail a enfin eu lieu avec les reprĂ©sentants du personnel, mercredi 8 fĂ©vrier. Pour le SE-Unsa, ce que le ministère a prĂ©sentĂ© comme des hypothèses de travail nourrit au mieux, le sentiment d’une vision hors-sol du mĂ©tier d’enseignant, au pire un sentiment de mĂ©pris.
 
Dans son document de travail, le ministère envisage de proposer un « pacte Â» aux enseignants qui souhaitent s’engager dans des missions contribuant Ă  l’amĂ©lioration du service public d’éducation, en Ă©change d’une revalorisation de 10 % en moyenne, s’ajoutant Ă  celle du « socle* Â».
 
Les missions proposĂ©es, soit nouvelles, soit Ă  investir davantage, comportent notamment :
  • Pour le 1er degrĂ©, les interventions en 6e, les dispositifs Vacances apprenantes /École ouverte, l’accompagnement des enseignants Ă  l’école inclusive, le mentorat des Ă©lèves sur un cycle ;
  • Pour le 2d degrĂ©, le remplacement de courte durĂ©e, Devoirs faits en 6e, l’orientation renforcĂ©e, la relation lycĂ©e/entreprises, la dĂ©couverte des mĂ©tiers au collège ;
  • Pour tous, la mise en Ĺ“uvre des projets innovants issus du Conseil national de la refondation (CNR), le tutorat des nouveaux professeurs, les missions de coordonnateur/rĂ©fĂ©rent de projets.
 
Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© l’incohĂ©rence des propositions et rappelĂ© ses revendications :
  • reconnaĂ®tre financièrement le mĂ©tier d’enseignant, de CPE, de PsyEN tel qu’il s’est complexifiĂ© ;
  • corriger les Ă©carts de rĂ©munĂ©rations existants 1er/2d degrĂ©, femmes/hommes, CPE, PsyEN, professeurs documentalistes...
 
Avec un projet dogmatique et déconnecté, la rue de Grenelle, ou plutôt l’Élysée, conditionne la reconnaissance de missions déjà exercées, mais non rémunérées, à l’acceptation de travailler plus.
 
La proposition faite est un système impossible Ă  mettre en Ĺ“uvre, qui risque, de plus, de nuire Ă  certaines fonctions existantes et essentielles : professeurs principaux, enseignants spĂ©cialisĂ©s, conseillers pĂ©dagogiques, enseignants rĂ©fĂ©rents aux usages numĂ©riques, enseignants rĂ©fĂ©rents handicap…
 
Pour le SE-Unsa, l’exĂ©cutif poursuit un objectif politicien : donner des gages Ă  une partie de l’opinion publique sur certaines prĂ©occupations comme le remplacement de courte durĂ©e dans le second degrĂ©.
 
Alors que le gouvernement devrait travailler Ă  une reconnaissance financière des tous les personnels, il s’accroche Ă  un objet : le « pacte Â». Sa responsabilitĂ© est de prendre en considĂ©ration la rĂ©alitĂ© telle que la charge de travail et de rĂ©munĂ©rer les tâches invisibles des personnels. Le ministère envisage au contraire de dĂ©tourner ces derniers de leur cĹ“ur de mĂ©tier par l’accumulation de missions et d’heures supplĂ©mentaires.
 
Le SE-Unsa exige que l’exĂ©cutif referme clairement et dĂ©finitivement la page jaunie du travailler plus pour gagner plus et rĂ©ponde Ă  l’exigence de reconnaissance financière et institutionnelle.
 
 
 
(*) Le ministère prĂ©voit 2 volets de la discussion :
  • une partie « socle Â» visant Ă  atteindre les 10 % d’augmentation ;
  • une partie « pacte Â» visant Ă  reconnaĂ®tre des missions dĂ©jĂ  existantes ou nouvelles.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir