SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Une famille arrêtée et expulsée à 6 heures du matin dans les Landes
Article publié le vendredi 3 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rĂ©seau d'Ă©ducation sans frontière des Landes (RESF 40) a Ă©tĂ© informĂ© par les Ă©quipes Ă©ducatives de la maternelle du Centre, de l'Ă©cole et du collège des Arènes, de Mont de Marsan, que quatre Ă©lèves, qui suivaient leur scolaritĂ© normalement dans ces Ă©tablissements, avaient Ă©tĂ© expulsĂ©s le mercredi 1 fĂ©vrier.

La famille algĂ©rienne a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e vers Madrid après avoir Ă©tĂ© rĂ©veillĂ©e et arrĂŞtĂ©e Ă  son logement Ă  6h du matin. Ce procĂ©dĂ©, une première dans les Landes, vis Ă  vis d'une famille inoffensive, est indigne et choquante.

Aucun accompagnement de ces jeunes des enfants n'a pu ĂŞtre mis en place par les Ă©quipes Ă©ducatives pour prĂ©parer ce dĂ©part. Leurs camarades de classes sont laissĂ©s sans nouvelles. Nous sommes bien loin des considĂ©rations Ă©ducatives de sociabilisation et de sĂ©curitĂ© que l'Ă©cole se doit de mettre en place et du lien de confiance Ă  tisser pour permettre les enseignements.

Du jour au lendemain, ces enfants laissent une chaise bien vide, des enseignant.es sans information ni rĂ©ponse Ă  donner aux interrogations de leur classe et des parents. C'est ici la rĂ©alitĂ© et les consĂ©quences des mots et des choix du gouvernement sur l'immigration et sur sa criminalisation.

Cette violence institutionnelle imposĂ©e aux migrant.es et leurs enfants et, Ă  travers eux, Ă  l'ensemble de la population, est inutile et ne fait que conforter les volontĂ©s haineuses et xĂ©nophobes que nous combattons.

C'est sur ce point que nous pouvons nous sentir en insĂ©curitĂ©.

Le RĂ©seau d'Education Sans Frontière des Landes appelle les Landais et les Landaises et leurs reprĂ©sentant.es de tous ordres Ă  ne pas accepter cette situation, Ă  renouveler leur ambition d'accueil humaniste et solidaire des populations migrantes et Ă  exiger que
tout soit mis en place pour Ă©viter que cela se reproduise.

Le SE-Unsa et l'Unsa Education des Landes s'associent à cet appel. Notre devoir d'humanité nous impose de ne pas laisser le silence et l'indiférence prendre le pas !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir