SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Evaluations CE1
Article publié le mercredi 13 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A QUELQUES JOURS DES EVALUATIONS CE1,
 
POINT SUR LE DOSSIER
 
 
Les évaluations CE1 de mai 2009 font partie du nouveau dispositif institué cette année par le ministère.
 
Si, au SE-UNSA, nous ne contestons pas par principe les évaluations, nous disons que le contenu, les modalités de saisie et de remontée des résultats ne répondent pas aux objectifs affichés par le ministère.
 
Sommes-nous dans la même situation qu’en janvier ? La réponse est non.
 
En janvier, les consignes intersyndicales de tri sélectif des exercices et donc par conséquent de non utilisation du logiciel de l’administration étaient justifiées par :
- la date de passation des épreuves (janvier 2009 au lieu de la fin d’année) ;
- les craintes liées à la diffusion d’un palmarès des écoles.
 
Si le ministre a dû admettre la légitimité de ces arguments en janvier, la crédibilité d’un copié collé de ces consignes pour les évaluations de mai est entièrement posée. Le bilan CE1 est bien en fin d’année scolaire et, suite à l’action menée en janvier, le ministre s’est engagé publiquement à ne pas diffuser les résultats école par école. Le SE-UNSA n’exposera pas les collègues à des sanctions financières sans argument pour les défendre.
 
En conclusion, le SE-UNSA n’appelle pas au boycott des évaluations CE1.
 
Comment continuer à agir efficacement ?
 
Le SE-UNSA n’est pas réfractaire par principe aux évaluations. Il considère qu’elles doivent permettre aux enseignants de constituer des repères pour la construction de leur projet pédagogique, pour les élèves de leur classe mais aussi pour le projet de l’école.
 
Pour le SE-UNSA, c’est bien l’ensemble du dispositif des évaluations nationales qui doit être revu en concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels.
 
Le SE-UNSA a donc décidé de poursuivre l’action auprès du ministre pour obtenir qu’il prenne en compte ses exigences formulées dans l’intérêt des enseignants et de leurs élèves.
 
C’est pourquoi le SE-UNSA vous appelle à vous y associer en signant et en faisant signer massivement la lettre ouverte au ministre ci-jointe.
 
Le SE-UNSA vous tiendra informés des suites de cette action.

 

Le SE-Unsa s’est procuré les épreuves des évaluations CE1 que les élèves devront subir entre le 25 et le 30 mai. Celles-ci appellent plusieurs commentaires :
 
- Comme pour les évaluations CM2, la multiplicité des objectifs assignés à ces tests (mesurer les acquis des élèves, disposer d’évaluations-bilans pour engager des remédiations, informer les parents, disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements et disposer d’un nouvel outil de pilotage du système éducatif) fait douter de l’efficacité de ces évaluations.
- Encore une fois, les prescripteurs des programmes sont également ceux qui élaborent les évaluations : la DGESCO
- Contrairement aux évaluations CM2 qui se déroulaient en cours d’année, celles-ci se situent en fin d’année scolaire.
-  Les modalités d’évaluations conçues sur un modèle binaire (juste ou faux) obéissent à une logique technocrative et ne permettront pas une connaissance fine des acquis des élèves.
- Les items proposés permettent davantage d’évaluer des connaissances que des compétences et permettent mal d’entrer dans la logique du socle commun.
- Certains items sont inadaptés aux acquis réels des élèves de CE1.
- Certaines consignes sont énoncées de façon trop complexe, trop longue, voire confuse.
- Le protocole complexe de saisie et des remontées des résultats et le calendrier serré de passation des épreuves seront vraisemblablement source de nombreuses difficultés et erreurs à chacune des étapes.

 

Le SE-Unsa est favorable à des évaluations à la rigueur scientifique incontestable qui permettent véritablement de réguler le système éducatif, ce qui n’est pas le cas ici.

Le SE-Unsa exige du Ministère, des clarifications sur l’utilisation qui sera faite des ces évaluations et dénonce le risque de mise en concurrence des écoles.

Le SE-UNSA continuera à militer pour des évaluations-bilans menées sur des échantillons limités et pour la promotion d’évaluations – diagnostic qui constituent une véritable aide aux apprentissages.


   EVAL ENSEIGNANTS   
(128 ko)
   EVAL PARENTS   
(78.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir