SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Point sur la situation sanitaire au 26 janvier 2022
Article publié le vendredi 28 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devenu hebdomadaire, le point sur la situation sanitaire en multilatérale avec le cabinet du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, s'est déroulé ce mercredi 26 janvier.

Le SE-Unsa perçoit une mobilisation diffĂ©rente et nettement accrue du ministère et de la DGRH ces derniers jours pour entendre et rĂ©gler les difficultĂ©s locales que le syndicat leur fait remonter. 

Dans une situation très complexe, l'action syndicale du SE-Unsa a sérieusement infléchi le positionnement du gouvernement, notamment sur le dialogue social.

 

Situation épidémique au plan national :

Les repères des derniers jours confirment les éléments donnés par le ministère de la santé. Il n’y a pas de baisse de la situation épidémique globale même s’il y a une inflexion en Ile De France.
Le 25 janvier : 167 000 cas et 21 000 classes fermées.

Le 26 janvier : (un mercredi où 80% des écoles ne fonctionnaient pas), 20 000 cas et 8 700 classes fermées. Les données sur 7 jours glissants indiquent un plateau moyen à 20 000 classes fermées et 120 000 cas.

Recrutements

Sur la capacité de remplacement, la tension est importante avec une moyenne nationale de 11% d’absences (+ 3 ou 4 points par rapport à d’habitude en janvier).

Le ministère a demandé aux académies des remontées sur les recrutements et une accélération pour les enseignants, les AED et les administratifs en circonscription.

Equipements de protection

Un nouvel approvisionnement en autotests via une délivrance gratuite auprès des pharmacies vient de se mettre en place.

La diffusion des masques FFP1 et FFP2 est bien avancée. L’acheminement est rapide (70 % FFP1 et 90% FFP2 seraient distribués).

Les sorties scolaires sont réautorisées s’il y a respect des gestes barrières.

Une enquête a été menée sur les capteurs de CO2, elle permet de mesurer la couverture et d’accentuer l’effort. Sur les régions, on note que 70% des lycées sont équipés mais qu’effectivement il faut voir à quelle hauteur au sein des établissements. Le ministère va voir si les modalités de financement peuvent encore évoluer tout comme avoir des retours plus précis.

Examens

Les arbitrages sont à venir en fin de semaine. Les échanges avec les Organisations Syndicales et les acteurs concernés se poursuivent.


Le positionnement du SE-Unsa :

Compte-tenu de la situation épidémique, la situation est toujours aussi difficile et tendue dans de nombreux établissements et écoles aujourd’hui.
La fatigue s’accumule et l’exaspération des personnels est très forte. En n’ayant pas anticipé suffisamment tôt les recrutements, la mise à disposition du matériel de protection et les adaptations pour la qualité de l’air, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une désorganisation exceptionnelle et une charge continue très forte sur les équipes. Si les vacances sont dans un peu plus d’une semaine pour la zone B, pour la zone C, il faut encore attendre plus de 3 semaines.

Allégement et annulation des tâches

Tant que cette vague n’est pas passée, il est absolument indispensable d’insister partout afin que les tâches de nos collègues soient allégées et centrées sur l’essentiel. En ce sens, iI faut porter une attention toute particulière aux directeurs et directrices d’écoles, cheffes et chefs d’établissement, CPE, AED, IEN, infirmiers, médecins de l’éducation nationale, et aussi les personnels administratifs et techniques qui seraient en gestion de cette crise.

Le SE-Unsa demande que les consignes soient à nouveau passées : report des demandes d’écriture de projet d’école, annulation des évaluations d’école et d’établissement, annulation des animations pédagogiques, annulation des APC jusqu’aux vacances alors qu’elles n’ont plus de sens dans ce contexte avec autant d’élèves et d’enseignants absents chaque jour, report de toutes les enquêtes et tâches administratives non urgentes, y compris en lien avec la crise sanitaire.

Les remontĂ©es quotidiennes de cas n’ont plus de sens puisqu’il n’y a quasiment plus de fermetures de classe en lien avec le nombre de cas mais seulement en raison des absences de professeurs.

Au vu des difficultés aiguës, le SE-Unsa donne, dans le 1er degré, la consigne de ne plus faire les APC jusqu’aux vacances et, pour les directeurs d’école, de ne plus répondre aux enquêtes et tâches administratives non essentielles pour les élèves ou les personnels.

Politique de santé et réunion MENJS/MSS/ HCSP/OS

Pour le SE-Unsa, il est important qu’il y ait un suivi par la CPAM pour les personnels. Ceci va dans le sens de ce que nous portons sur les consĂ©quences et le nĂ©cessaire suivi de l’impact sur les personnels. La CPAM ne fait plus aucun suivi en population gĂ©nĂ©rale donc elle n’est plus en situation de faire pour les personnels non plus. 

Les autotests pour les personnels sont une bonne chose. Ceci rĂ©pond Ă  l’une des demandes du SE-Unsa, mais il est dommage que les personnels n’aient pas pu Ă©diter directement les attestations et que l'on ait Ă  nouveau accru la charge des directeurs et directrices d’école notamment. Les modalitĂ©s de demande ou de dĂ©livrance des attestations vont ĂŞtre amĂ©liorĂ©es pour Ă©viter que ce soit gĂ©rĂ© au niveau des Ă©coles.

Les masques sont bien en cours de livraisons mais il faut élargir les bénéficiaires et en avoir pour l’ensemble des personnels qui le souhaitent et en ont besoin (personnels vulnérables, Vies scolaires notamment).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir