SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

Action interprofessionnelle le 11 mars Ă  Dax
Article publié le mercredi 1er avril 2009.
APPEL DES UNIONS DEPARTEMENTALES ET DES FEDERATIONS SYNDICALES
CGT - CFDT -FO - FSU - UNSA - CFTC - CGC CFE - SOLIDAIRES
DES LANDES

Après le 29 janvier, après le 19 mars :
poursuivons la mobilisation dans l’unité,
tous ensemble, public/privé,
SAMEDI 11 AVRIL à DAX,
10H00, aux arènes

Le 19 mars a été encore plus fort que le 29 janvier.Nous avons été plus de 3 millions à nous mobiliser dans tout le pays. A Mont de Marsan, 7000 salariés du public et du privé sont descendus dans la rue.
Le soir même, pour seule réponse à cette mobilisation massive et déterminée, le 1er Ministre Fillon annonçait une accélération des “réformes” gouvernementales et une fin de non-recevoir à l’exigence d’un plan de relance par la consommation en direction des seuls salariés. Dans le même temps, Mme Parisot du MEDEF insultait les syndicats en les traitant de rétrogrades et de “ faiseurs d’illusions”.

FACE A L’INTRANSIGEANCE DU GOUVERNEMENT ET DU PATRONAT,
TOUS LES SALARIES ONT TOUTES LES RAISONS DE SE MOBILISER
 POUR EXIGER PLUS DE JUSTICE SOCIALE

Chaque jour, sont annoncées des centaines et des centaines de licenciements sur tout le département.
La crise économique qui nous frappe, amplifiée par celle liée à la tempête qui s’est abattue sur notre région, porte déjà des effets dramatiques pour l’emploi.

Dans les Landes, département à l’emploi des plus précaires, le chômage est fortement en hausse, notamment pour les jeunes, et les chômeurs de longue durée… et ce n’est qu’un début ! 11 800 officiels demandeurs d’emploi auxquels il faut rajouter tous les emplois précaires, notamment saisonniers, intérimaires, auxiliaires de vie scolaire, …

Si le contexte général est commun, chaque entreprise, chaque service ayant ses spécificités, les réponses doivent être adaptées à chaque réalité de travail.
Les " remèdes " pour la relance de l’emploi et du pouvoir d’achat ne sont pas de même nature pour réussir

- la reconversion du site de SONY,
- la sauvegarde de LONNE et DANGOUMAU menacés de disparition à court terme,
- la revitalisation du thermalisme et de l’activité de la Thermale de France,
- la consolidation de CAPDEVIELLE,
- une véritable politique industrielle des TPE et des PME, qui représentent la majorité de l’emploi des Landes, fragilisées par la crise et la tempête,
- la régulation des rapports entre donneurs d’ordre et sous traitants, notamment dans la métallurgie chez POTEZ,
- la création d’emplois dans la Fonction Publique et les services publics à hauteur des besoins et la restitution de tous les postes supprimés
- la création de nouveaux emplois
- la défense des saisonniers notamment dans l’agriculture, le tourisme…

Parce que les solutions existent et sont diversifiées, la réussite dépend de l’engagement responsable et déterminé des salariés dans les entreprises, avec l’appui de leurs syndicats pour la construction de solutions négociées, par des résultats réels et concrets.

Pour plus de justice sociale, les organisations syndicales landaises,
CGT - CFDT -  FO – FSU – UNSA - CFTC – CGC CFE – SOLIDAIRES

demandent un changement de cap.

Elles demandent à l’Etat :
- de supprimer les mesures du « bouclier fiscal » ainsi que la défiscalisation des heures supplémentaires,
- de financer le Fonds d’Investissement Social à la hauteur des besoins
- l’accès à la formation pour tous les salariés touchés par le chômage ou une baisse d’activité,
- de promulguer le décret mettant en place les nouvelles dispositions sur la Convention de Reconversion Personnalisée,

- de nommer un commissaire à la revitalisation des bassins d’emploi landais.

Elles appellent le patronat à une réelle responsabilité sociale et demandent :
- de reconnaître le dialogue social dans l’entreprise,
- de soutenir la relance économique en acceptant de négocier des augmentations de pouvoir d’achat lors des NAO ouvertes dans les entreprises landaises,
- d’éviter le recours au chômage technique en négociant la gestion du temps de travail et en privilégiant la formation.

TROP C’EST TROP !

Ils  ne nous laissent pas d’autre choix que d’amplifier le rapport de forces
 pour négocier sur nos revendications

Aussi, les organisations syndicales départementales CGT - CFDT -FO - FSU - UNSA - CFTC - CGC CFE - SOLIDAIRESréunies le lundi 30 mars, estiment indispensable une mobilisation interprofessionnelle, public/privé, sans attendre le 1er mai.
Elles appellent tous les actifs, retraités, chômeurs... à manifester massivement  :

Le SAMEDI 11 AVRIL, à 10 heures, aux arènes de DAX pour crier haut et fort :

- NON aux licenciements dans le privé !

- NON aux suppressions d’emplois dans le public !

- OUI à une réelle politique de l’emploi.

- OUI à une réelle augmentation des salaires et des pensions

La situation nous invite à agir pour préserver l’emploi. C’est bien parce que l’argent va plutôt à la spéculation qu’aux besoins des salariés là ou ils vivent et travaillent que nous sommes arrivés à cette crise.
La mobilisation de l’ensemble des salariés est déterminante

Mais elle serait bien plus efficace si elle s’inscrivait davantage dans la durée, si les salariés, actifs, retraités et privés d’emploi étaient bien plus nombreux à s’engager de façon permanente en prenant toute leur place dans les organisations syndicales.
Les organisations syndicales Landaises considèrent que c’est un enjeu pour leur propre efficacité.
Plus que jamais, dans ce monde en crise où, au nom du profit, le devenir des femmes et des hommes est nié, il y a besoin de solidarité, de rencontres, d’objectifs communs, de s’engager pour de nouvelles conquêtes sociales.

Pour gagner sur vos revendications,
se syndiquer, c’est être plus fort ensemble

Cliquez pour agrandir