SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org
Un CHSCT départemental spécial "crise sanitaire" s'est tenu en visio conférence vendredi 7 janvier 2022. L'Unsa Education était représentée par Stéphanie BERNADET et Bertrand SUBSOL.
Après avoir présenté ses voeux aux organisations syndicales, M. BREVET, IA-DASEN a rapellé sa satisfaction du maintien de l'ouverture des écoles et des établissements, tout en reconnaissant que les conditions d'exercice étaient devenues très difficiles voire intenables.
Face à la doctrine sanitaire nationale, ce CHSCT avait pour but d'étudier les marges de manoeuvre départementales.
Les médiateurs COVID vont se rapprocher des écoles et des établissements pour l'approvisionnement en masques supplémentaires. L'Unsa Education conseille aux personnels d'en faire la demande aux circonscriptions.
La DSDEN a été ré-approvisionnée en auto-tests. L'Unsa Education conseille également d'en faire la demande.
L'Unsa Education regrette que les directrices et directeurs n'aient pas été informé.e.s de cette aide financière. Ils sont les premiers interlocuteurs des collectivités locales et peuvent faire remonter leurs besoins.
L'Unsa Education y est clairement opposée.
Les représentants des personnels ont souligné que le nouveau protocole "tracing cas contacts" mettait sous pression les vies scolaires dans le 2nd degré. Le DASEN a reconnu "qu'enfin on se rendait compte du caractère indispensable des CPE et AED !". Les registres de cas contacts restent obligatoires en interne dans l'établissement, mais n'ont pas vocation à être remontés à la CPAM ni à l'administration.
L'Unsa Education a dénoncé le non-sens humain de ces évaluations dans le contexte actuel. Ces évaluations sont stressantes, dans un contexte anxiogène, avec des élèves qui ont été ou vont être absents... Ce n'est qu'un outil statistique au profit de la communication ministérielle !
L'Unsa Education est revenue sur la façon de communiquer du Ministre BLANQUER envers les personnels, via un média accessible sur abonnement. Gérer l'urgence n'empêche pas une communication directe aux personnels avant la presse grand public ! C'est un choix détestable ! Le protocole "contact tracing" est intenable pour les directrices et directeurs et inefficace ! Que le gouvernement soit honnête et dise clairement qu'il fait le choix de laisser courrir un peu plus le virus pour viser l'immunité collective !