SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Uniforme Ă  l’École : l’étoffe des zĂ©ros
Article publié le mardi 7 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Au mois de juillet, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement, a déclaré ne pas fermer la porte à un rétablissement de l’uniforme à l’École, dès lors que l’établissement et les parents y étaient favorables. Récemment, François Jolivet (député LREM de l’Indre) a publié une tribune soulignant que le port de l’uniforme à l’École aurait des effets immédiats sur la laïcité, le harcèlement scolaire, l’émancipation et l’égalité.
On se demande bien pourquoi il s’est arrĂŞtĂ© en si bon chemin en n’évoquant pas les apports de l’uniforme pour lutter contre le chĂ´mage, le rĂ©chauffement climatique, ou le variant Delta !
 
Il faut dire que le « retour Ă  l’uniforme Â» est en rĂ©alitĂ© un mythe, puisqu’à aucun moment, un uniforme n’a Ă©tĂ© obligatoire dans les Ă©coles et Ă©tablissements scolaires. Bien sĂ»r, l’usage de blouses a Ă©tĂ© favorisĂ© (sans recherche d’uniformitĂ©), notamment Ă  cause de l’usage de porte-plumes Ă  encre ; l’arrivĂ©e du stylo bille a balayĂ© tout cela.
 
Ainsi, les promoteurs de l’uniforme tentent d’avancer qu’il s’agit de lutter pour l’égalitĂ© entre les Ă©lèves, en voulant freiner la visibilitĂ© de vĂŞtements de marque, qui sont autant de marqueurs sociaux. Cela illustre une profonde confusion entre l’égalitĂ© et son faux-semblant : l’uniformitĂ©. En effet, il est dĂ©risoire d’imaginer que promouvoir la ressemblance va fabriquer l’égalitĂ©.
 
Pour le SE-Unsa, la vĂ©ritable Ă©galitĂ© rĂ©publicaine est celle qui garantit les droits fondamentaux. Il s’agit pour l’École de donner Ă  toutes et tous, non pas l’égalitĂ© des chances, mais l’égal accès Ă  une Ă©ducation de qualitĂ©. Cela demande la mise en Ĺ“uvre d’une offre scolaire (et pĂ©riscolaire) complète et de proximitĂ©, de veiller Ă  ce que chaque Ă©lève soit soignĂ©, habillĂ© et nourri. C’est un perpĂ©tuel dĂ©fi dans notre pays qui compte dĂ©sormais un Ă©lève sur dix en situation de pauvretĂ© et un Ă©lève sur cinq en situation de grande pauvretĂ©. Pour contrer cela, les bourses existent mais uniquement dans le secondaire et leur montant maximal est notoirement insuffisant (460€ /an). Pire, les propos hasardeux exprimĂ©s par le ministre de l’Éducation nationale, et appuyĂ©s par le prĂ©sident de la RĂ©publique, sur l’utilisation de l’allocation de rentrĂ©e scolaire participent de la stigmatisation des foyers prĂ©caires.
 
Heureusement, des collectivités instaurent la gratuité des fournitures scolaires ou des tarifs sociaux de cantine, allant jusqu’à la gratuité pour les enfants issus de familles pauvres. À l’inverse, quand des municipalités ont voulu mettre en place des uniformes à l’École, ce fut un flop, comme à Béziers ou Provins.
 
Ainsi, que vaut l’engagement pour l’égalitĂ© des « uniformisateurs Â», qui voudraient voiler pour ne rien en dire, les inĂ©galitĂ©s sociales et scolaires qui minent notre système Ă©ducatif, avec leur cortège de sĂ©grĂ©gations et de ghettoĂŻsations que le ministère laisse perdurer par son inaction ?
Ă€ quel moment, les « uniformisateurs Â» agiront contre l’entre-soi scolaire des plus favorisĂ©s, ce sĂ©paratisme dont l’enseignement privĂ© est le premier opĂ©rateur en France ?
 
Pour le SE-Unsa, le courage politique doit conduire à mettre en œuvre une nouvelle étape de démocratisation scolaire visant l’élargissement de l’assiette de la réussite à l’École.
Ce sujet vaut mieux que les coups, soit-disant politiques, d’affabulatrices et d’affabulateurs pour qui l’idée même de République sociale est très lointaine.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir