SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Mouvement 2021 : Compte-rendu du groupe de travail du 09/03
Article publié le mardi 9 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin les élus CTSD étaient conviés par M. le Dasen à une concertation locale sur les règles du mouvement intra départemental.

L’Unsa Education était représentée par Elodie DARZACQ, Mathilde GAILLARD et Nathalie MARSAN.

En amont de cette rĂ©union dĂ©partementale, un groupe de travail acadĂ©mique, auquel l’Unsa-Education a participĂ©,  a Ă©tĂ© rĂ©uni au Rectorat jeudi 4 mars pour prĂ©senter les Lignes Directrices de Gestion (LDG) concernant la mobilitĂ© des enseignants du premier degrĂ©. Durant cette instance, l’administration a clairement expliquĂ© que dĂ©sormais il n’y aura plus qu’une circulaire acadĂ©mique qui cadrera les règles du mouvement et les Ă©lĂ©ments de barème pour l’ensemble des dĂ©partements. Ainsi, chaque dĂ©partement ne publiera plus dorĂ©navant qu’une note de service qui prĂ©cisera dans ses annexes les spĂ©cificitĂ©s locales et le calendrier des opĂ©rations.

La réunion de ce matin avait donc pour objectif de préciser les LDG à l'échelle du département.

ATTENTION!  Les informations donnĂ©es ci-dessous ne le sont qu’à titre provisoire, dans l’attente de la validation par le ComitĂ© Technique AcadĂ©mique qui se rĂ©unira au Rectorat vendredi 12 mars, et auquel l’Unsa-Education participera. Ce n’est qu’à l’issue de cette instance que la DSDEN des Landes pourra publier sa note de service.

 

Ce matin, en prĂ©ambule, M. le Dasen a expliquĂ© qu’il visait Ă  Ă©tablir des règles claires et lisibles pour tous les enseignants tout en attachant une attention particulière aux questions d’équitĂ©. Il a ensuite tenu Ă  rassurer sur le fait qu’il n’y aurait pas encore de grandes modifications des règles, mais simplement des adaptations par rapport Ă  l’annĂ©e dernière.

 

1. Rapprochement de conjoints / Autorité parentale conjointe

DĂ©sormais, il n’y aura plus qu’un seul palier pris en compte : une bonification de 15 points sera octroyĂ©e Ă  partir d’une distance de 40 kms.  La bonification de 10 points au-delĂ  de 2 ans d’éloignement est maintenue.

Les bonifications octroyées au regard des situations familiales ne sont pas cumulables.

L’Unsa-Education se fĂ©licite que l’administration ait enfin entendu notre demande d’abaisser le seuil de dĂ©clenchement de cette bonification. En revanche, et malgrĂ© nos interventions rĂ©itĂ©rĂ©es, cette bonification ne concernera pas les collègues dont le conjoint ou dĂ©tenteur de l’autoritĂ© parentale exerce dans un autre dĂ©partement. 

 

2. Mesures de Carte Scolaire

Lors du GT acadĂ©mique, l’Unsa-Education avait fait part de ses inquiĂ©tudes en dĂ©couvrant que les règles de mesures de carte scolaire appliquĂ©es au dĂ©partement des Landes l’an passĂ© Ă©taient proposĂ©es par l’administration au niveau acadĂ©mique. 

Suite à nos interventions locales sur l’inefficacité de ces mesures et les contraintes imposées aux collègues pour bénéficier de la bonification associée, M. le Dasen s’est montré rassurant. Il a entendu nos propositions. Désormais, les collègues qui voient leur poste fermer à la rentrée bénéficieront :

1- Droit au retour absolu dans l’école à condition de le saisir en vœu 1.

2- Sinon, une bonification de 250 points sur tous les autres vœux.

 

3. Zones infra-dĂ©partementales (ZID) pour la saisie des voeux larges 

Là encore, suite à nos demandes réitérées, l’Unsa-Education a obtenu gain de cause : les zones infra-départementales, auparavant au nombre de 5, seront redéfinies selon le tracé des nouvelles circonscriptions (Tyrosse, Dax, Saint-Paul-les-Dax, Mugron, Mimizan, Mont-de-Marsan, Aire sur Adour). Elles seront donc désormais au nombre de 7.

Toutefois, M. le Dasen a attirĂ© notre attention concernant le dĂ©coupage des ZID puisque quatre communes  ne feront pas partie de leur circonscription de rattachement (Magescq, St Pierre-du-Mont, Benquet, Campagne).

Les collègues en obligation de participer au mouvement devront saisir au moins 2 vœux larges.

 

4. Ancienneté de Fonction (ANF)/ Ancienneté Générale de Service (AGS)

Selon les LDG académiques, l’AGS ne sera désormais plus prise en compte pour le calcul du barème. Elle est remplacée par l’ANF, qui comptabilise les années d’ancienneté au sein de l’Education Nationale (en qualité d’enseignants 1er degré, 2nd degré, CPE, ...).

L’Unsa-Education déplore que l’AGS ne soit plus la règle. Néanmoins, nous approuvons le fait que l’ancienneté de fonction ne se limite pas aux seules années en tant qu’enseignant du 1er degré.

 

5. Voeu préférentiel

Comme l’an passé, le vœu préférentiel ne pourra porter que sur un vœu précis et non un vœu géographique. La bonification est accordée à condition de saisir un poste sur la même école que celle saisie en voeu n°1 l’année dernière (le serveur prend en compte le RNE de l’école et non pas un poste précis sur l’école).

Les vœux Poste à Profil devant être saisis en rang 1, les collègues qui ont postulé sur ceux-ci devront donc faire un choix entre bonification vœu préférentiel et Poste à Profil. L’Unsa-Education n’a pas manqué de soulever cette incohérence qui, de l’aveu même de M. le Dasen, relève du “serpent qui se mord la queue”...

 

6. Autres précisions

  • Enfants Ă  naĂ®tre : l’Unsa-Education se fĂ©licite que suite Ă  son intervention de l’an passĂ©, cette annĂ©e encore les enfants Ă  naĂ®tre seront pris en compte jusqu’au 31 aoĂ»t 2021
  • Nombre de voeux prĂ©cis : pas de modification, 40 voeux maximum
  • Bonification Education prioritaire: l’Unsa-Education dĂ©plore que contrairement Ă  la règle appliquĂ©e en Gironde, les affectations Ă  titre provisoire ne soient pas comptabilisĂ©es comme des annĂ©es passĂ©es en Ă©ducation prioritaire !
  • RASED : malgrĂ© la modification des circonscriptions, les secteurs d’intervention des personnels RASED ne seront pas modifiĂ©s pour la rentrĂ©e 2021. M. le Dasen souhaite se laisser du temps pour mener une rĂ©flexion plus approfondie, en concertation avec les IEN. Il est conscient que certaines modifications pourraient engendrer des mesures de carte scolaire pour le mouvement 2022.
  • Ecole Inclusive : Pas de modification des règles d’affectation, les critères restent identiques Ă  ceux de l'annĂ©e dernière.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir