SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
ContinuitĂ© pĂ©dagogique : une affaire d’équipe
Article publié le lundi 30 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La mise en place d’un nouveau protocole sanitaire, dĂ©but novembre, a perturbĂ© le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements. En plus des enjeux d’organisation, quand il s’agit de passer Ă  des groupes Ă  petits effectifs, le travail plus important de l’élève en autonomie, hors de la classe, pose des problèmes de nature pĂ©dagogique. 
 
Face Ă  de tels dĂ©fis, tous les acteurs doivent ĂŞtre mobilisĂ©s. Il faut donc instaurer une atmosphère sereine et propice Ă  une construction concertĂ©e des enseignements. Pour le SE-Unsa, travailler dans l’urgence est insatisfaisant. Il faut se donner le temps d’élaborer et de rĂ©guler la continuitĂ© pĂ©dagogique dans chaque Ă©tablissement dans la durĂ©e. 
 
Élaborer ensemble des plans de continuité pédagogique locaux
 
Contrairement aux discours du ministre, rien n’avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ© au niveau ministĂ©riel pour cette deuxième vague de l’épidĂ©mie, aucune leçon n’avait Ă©tĂ© tirĂ©e pour former les enseignants sur l’enseignement Ă  distance ou pour prĂ©voir des scĂ©narios sanitaires adaptĂ©s. 
 
Pour rattraper ce retard, nous proposons de penser Ă  l’échelle des Ă©tablissements des scĂ©narios d’organisation adaptĂ©s Ă  l’évolution de l’épidĂ©mie ainsi qu’un accompagnement des Ă©lèves pensĂ© dans sa globalitĂ©, de la vie scolaire aux salles de classe en passant par le CDI et les cours d’EPS.
 
ReconnaĂ®tre la charge de travail 
 
Face à une actualité inquiétante, l’environnement des élèves doit être sécurisant grâce à un travail d’équipe des personnels éducatifs intégrant des moyens financiers en HSE pour reconnaître la charge de travail croissante des professeurs et en particulier des professeurs principaux.
 
Ce plan de continuité nécessite un temps de concertation donné aux équipes.
 
Ce plan de continuitĂ© passe par :
  • une adaptation pĂ©dagogique qui limite la charge de travail des enseignants et la pression de programmes trop lourds ;
  • des modèles d’organisation diffĂ©rents pour chaque Ă©tablissement (voir le tableau ci-dessous).
Lire aussi :
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir