SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : oĂą en est-on ?
Article publié le jeudi 5 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

NOUVELLES ORGANISATIONS DU LYCEE : EXPERIMENTATION OU SUPERCHERIE ?

 

Xavier Darcos a annoncé une expérimentation de nouvelles organisations du lycée. A cette fin, l’équivalent de 500 emplois seraient proposés à une centaine d’établissements pour une expérimentation à la rentrée prochaine. C’est la seule information précise connue. Aucun cadrage national : rien n’est dit ni sur les objectifs, ni sur le contenu, ni sur les modalités d’évaluation.

Pour le SE-UNSA, si le principe d’une expérimentation n’est pas condamnable en soi, il est impératif de respecter un certain nombre de règles élémentaires :

• Les équipes des établissements concernés doivent être réellement volontaires et l’exprimer par un vote du conseil d’administration.
• Les modalités de l’expérimentation doivent êtres précises et connues de tous.
• L’expérimentation doit faire l’objet d’un protocole d’évaluation.

En l’absence de ces conditions, l’expérimentation apparaît comme une supercherie. Le SE-UNSA émet les plus grandes réserves quant à son intérêt.

Dans un contexte marqué par la défiance des enseignants à l’égard de la politique éducative du gouvernement et par les suppressions de postes dans les établissements, une expérimentation menée dans la plus grande confusion ne peut que susciter le rejet.

ET LA REFORME ?

Au lendemain de l’abandon du projet de réforme du lycée, il serait grand temps de changer de méthode et d’aborder avec le sérieux nécessaire une question qui touche à l’avenir de la nation.

Plombé par les coupes budgétaires, l’indécision du ministre, et les surenchères des lobbies, la réforme du lycée est au point mort. Sa nécessité n’en demeure pas moins. Sur ce sujet comme sur d’autres, le SE-UNSA ne se résigne pas à l’immobilisme. En témoigne la démarche commune que nous avons initiée avec 19 autres organisations* en faveur d’une réforme ambitieuse pour le lycée.

Ce collectif poursuit plusieurs objectifs : affirmer la nécessité de la réforme et ne pas laisser cette thématique à la droite ; fonder cette réforme sur des principes pédagogiques, contrairement au ministre qui n’aborde la réforme qu’en termes de structures, sources d’économies budgétaires ; se positionner en tant que force de proposition face aux lobbies de toute sorte et aux syndicats de l’immobilisme et du conservatisme.

Nous avons d’ores et déjà rendu publiques 9 propositions concrètes autour des différents aspects des missions, de l’organisation, du fonctionnement et des contenus enseignés au lycée :

1. L’organisation du lycée est modulaire  : modules communs et modules d’exploration en seconde ; modules communs et modules de spécialisation progressive en cycle terminal.
2. Les voies générale et technologique sont fusionnées.
3. Les modalités de la certification terminale (baccalauréat tiennent compte de cette nouvelle organisation : les modules sont capitalisés après validation en cours de formation. En plus de cette capitalisation, le baccalauréat fait l’objet d’un nombre réduit d’épreuves terminales et d’une épreuve intégrée représentative du parcours de l’élève.
4. Les modules sont définis par des connaissances et des compétences à acquérir. Le mode d’évaluation est précisé à l’avance. Les modules peuvent être pluri-disciplinaires, inter-disciplinaires ou disciplinaires, ; un ou plusieurs modules sont élaborés par les équipes.
5. Un temps d’accompagnement doit être prévu de façon spécifique dans les emplois du temps, encadré par des professeurs référents, avec deux objectifs distincts à moduler tout au long de l’année scolaire : un travail d’élaboration du parcours personnel et le suivi des apprentissages réalisés, dans le cadre de petits groupes d’élèves.
6. L’accompagnement des élèves, le travail en équipe et la participation au pilotage de l’établissement font partie des missions des enseignants et sont intégrés dans leurs services.
7. L’accompagnement, le travail personnel, la vie associative, les relations entre pairs, entre jeunes et adultes, l’apprentissage démocratique sont des dimensions importantes pour la formation et l’insertion du futur citoyen. Leur donner du temps implique de limiter l’horaire de cours des élèves.
8. Les instances collectives doivent être redéfinies pour permettre la participation de tous, élèves et adultes.
9. L’autonomie des établissements va de pair avec leur mise en réseau sur un territoire donné dans une logique de complémentarité pour éviter toute concurrence.

Les 9 propositions représentent une première étape du travail du groupe. La réflexion va se poursuivre sur des sujets complexes mais cruciaux pour une réforme du lycée, si on ne veut pas se contenter d’une réforme de façade :
- la définition du tronc commun
- les parcours des élèves
- le métier d’enseignant
- le baccalauréat
- la démocratie au lycée.

Le SE-UNSA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques vous invitent à venir vous informer et faire remonter vos idées lors d’un stage Réforme du Lycée et Voie Professionnelle (les détails vous seront communiqués prochainement).

*Crap-Cahiers Pédagogiques, E&D, FCPE, Ligue de l’enseignement – ARF, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, UNL, Unef, Confédération Etudiante, Fespi, Icem, Francas, Cemea, GFEN, OCCE, FOEVEN, EEDF, PEP, JPA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir