SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Collecte des masques usagĂ©s : mobilisons-nous !
Article publié le lundi 19 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Conformément à la circulaire du 24 septembre 2020 sur le renforcement de l’éducation au développement durable, l’École doit se mobiliser pour participer à la transition écologique et favoriser les engagements citoyens des jeunes. En pleine crise sanitaire, il est urgent de les associer pour organiser la collecte des masques usagés dans les établissements.
 
Le SE-Unsa sollicite l’implication et l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale pour rĂ©pondre au risque de pollutions liĂ© Ă  l’utilisation des masques, notamment aux abords des Ă©tablissements scolaires.
 
Pour poursuivre les objectifs fixés dans l’EDD, les écoles et établissements doivent mettre en œuvre des réponses aux défis sanitaire et écologique, notamment en organisant la collecte des masques usagés pour les affecter vers des sites de traitement, et si possible de valorisation. Il serait souhaitable d’y associer les jeunes qui souhaitent pour beaucoup d’entre eux s’engager pour la planète.
 
Cela permettrait en effet de rendre les jeunes acteurs de leur Ă©co-citoyennetĂ© : consolider leurs savoirs, dĂ©velopper les capacitĂ©s d’action et de mobilisation des Ă©coles et Ă©tablissements ainsi que prĂ©parer les futurs citoyens Ă  adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la RĂ©publique. La participation des jeunes pourrait ĂŞtre initiĂ©e par le biais de leurs instances collĂ©giennes et lycĂ©ennes et des Ă©co-dĂ©lĂ©guĂ©s.
 
Pour impulser cette dĂ©marche d’engagement et de responsabilisation Ă©cocitoyenne, le SE-Unsa a adressĂ© un courrier au ministère de l’Éducation nationale (lire ci-dessous), en demandant des moyens spĂ©cifiques pour les personnels qui souhaiteraient accompagner les Ă©lèves dans cette dĂ©marche. 
 
Pour le SE-Unsa, la crise sanitaire qui s’intensifie et les rĂ©percussions Ă©cologiques qui se prĂ©cisent, appellent Ă  la responsabilitĂ© collective. 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir