SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Le sexisme n’a sa place ni dans les établissements scolaires, ni dans les universités, ni ailleurs
Article publié le jeudi 1er octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation est signataire d’un texte intersyndical concernant la question des tenues vestimentaires dans les établissements scolaires et dans les universités. Cet appel condamne le sexisme à l’encontre des jeunes filles qui se sont mobilisées depuis la mi-septembre afin de pouvoir s’habiller sans subir la sexualisation de leur corps.

Plus largement, les organisations signataires de ce texte commun demandent une formation contre les stéréotypes sexistes. Il s’agit en outre de favoriser l’égalité femmes-hommes :« Le plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du MENJS et du MESRI doit permettre la prévention et la lutte contre ces violences et les agissements sexistes en tous genres ».

Ce dĂ©bat actuel sur les tenues vestimentaires des jeunes filles et jeunes femmes doit aussi passer par une action Ă©ducative spĂ©cifique comme « la prise en compte rĂ©elle des actions et propositions des Ă©lèves dans la modification des règlements intĂ©rieurs oĂą subsistent des injonctions archaĂŻques en matière de tenues vestimentaires, notamment Ă  travers la mobilisation des CVC et CVL.» L’UNSA Éducation et le SE-Unsa agissent pour  que l'Ă©ducation permette Ă  toutes et tous de s'Ă©manciper des reprĂ©sentations et comportements sexistes.

Lire le communiqué intersyndical

Documents joints

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir