SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Mouvement départemental 2009
Article publié le vendredi 16 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Un 2ème groupe de travail CAPD s’est tenu jeudi 15 janvier pour discuter des changements de règles du mouvement départemental suite à la circulaire ministérielle sur la mobilité des personnels.
 
Voici les principaux points abordés :
 1. Avis de participation : Il n’est plus nécessaire de saisir un avis d’intention de participation. Les postes vacants apparaîtront comme « vacants », tous les autres comme « susceptibles d’être vacants ».
Attention ! Un collègue titulaire de son poste garde son poste s’il ne saisit pas de vœux ou s’il n’obtient aucun de ses vœux.
 
Le SE-UNSA a manifesté son opposition à cette modification qui rend le mouvement moins lisible pour les collègues.
 
2. Barème : Un seul barème quelque soit le type de postes
Barème = note pédagogique + AGS + charge de famille (1 point par enfant) + majoration éventuelle
 
Le SE-UNSA s’est fermement opposé à un barème « direction » avec la note multipliée par 2. Il a été entendu.
 
3. Nombre de vœux : 30 vœux maximum
 
Le SE-UNSA a souligné que la réduction de 50 à 30 vœux était pour lui une régression.
 
4. Type de vœux :
2 types de vœux seront possibles :
· Vœux précis : vœux sur un poste précis (comme auparavant)
· Vœux géographiques : tout poste (type précis comme direction ou adjoint élémentaire) sur une zone géographique.
 
Pour le SE-UNSA, les vœux géographiques (dans la mesure où ils ne sont pas obligatoires) peuvent permettre à des collègues d’avoir un poste dès la 1ère phase à condition que les zones géographiques soient adaptées. Il a proposé la commune, le RPI, le secteur de collège et la circonscription. La définition des secteurs géographiques n’est pas encore décidée.
 
5. Affectation des néo titulaires (sortants de l’IUFM)
· Ils ne seront pas nommés sur des postes fractionnés sur plus de 2 sites.
· Ils ne peuvent pas être nommés sur des postes ASH y compris éducateur à l’EREA sauf s’ils sont volontaires.
 
Lors du 1er groupe de travail, l’Inspectrice d’Académie souhaitait interdire les postes de chargés d’école. Le SE-UNSA s’y est opposé jugeant que ce ne sont pas des postes spécialement difficiles et que cela bloquerait beaucoup de possibilités pour le mouvement des sortants de l’IUFM. Il a été entendu sur ce point.
 
6. Traitement des collègues victimes de carte scolaire :
Désormais, ils bénéficieront d’une majoration de 5 points (comme auparavant) et d’une priorité absolue si un poste se libérait dans leur école.
 
C’est une régression énorme. Le SE-UNSA s’était opposé fermement à ce changement lors du 1er groupe de travail et il l’a encore fait lors du 2ème. En effet, dans un département rural avec de petites écoles, il y a peu de chance qu’un poste se libère dans la même école. La disposition préalable qui donnait une priorité absolue sur un poste de même nature le plus près possible de l’ancien poste permettait une réelle compensation. Sous prétexte d’harmoniser académiquement les règles, on supprime des règles qui donnaient complète satisfaction ! L’Inspectrice d’Académie s’est néanmoins engagée à regarder attentivement la situation de ces collègues.
Le SE-UNSA lui a également demandé d’avoir une attention particulière pour les collègues qui ont été victimes de mesure de carte scolaire en juin 2008 et septembre 2008. Elle s’y est engagée.
 
7. Postes à profil :
Sur les postes à profil comme Conseillers pédagogiques, MAI, postes « enfants du voyage »… les nominations se feront hors barème après entretien. L’Inspectrice d’Académie affectera les collègues. Sa décision sera expliquée aux représentants du personnel.
 
Pour le SE-UNSA qui avait notamment obtenu des avancées concernant la nomination des Conseillers pédagogiques, cette règle est totalement inacceptable. Elle rend les décisions incompréhensibles et est susceptible de développer la suspicion.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir