SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
COVID-19 – Audio conférence avec la Rectrice du 13 mai à 14 heures
Article publié le jeudi 14 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : Mme la Rectrice – M. le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral –M. le Directeur de cabinet – FO – FSU – SGEN – UNSA Education 

1- Les masques et autres matĂ©riels

L’UNSA Education a demandĂ© oĂą l’on en Ă©tait avec la livraison des masques dans les Ă©coles et les collèges ? Des stocks pour combien de temps ? Pour les collèges, nous avons rappelĂ© le protocole : si le matĂ©riel nĂ©cessaire (au-delĂ  des masques, gel, …) n’est pas rĂ©ceptionnĂ© vendredi 15 mai, il n’y aura ouverture lundi 18 mai.

Qu’est-il prĂ©vu pour les collĂ©giens arrivant sans masque ? Une dotation Ă©lèves est-elle prĂ©vue ? (Cas de l’Education Prioritaire et du manque de moyens de familles ?)

Quelles consignes pour les AESH ?

RĂ©ponses de Mme la Rectrice : Pour le 1er degrĂ©, au plus tard dans le week-end du 8 mai, les Ă©coles ont Ă©tĂ© livrĂ©es : Lundi, toutes avaient le nĂ©cessaire. Lui signaler nominativement le contre-exemple s’il y en a. Pour les collèges, la livraison a commencĂ© le 13 mai. Concernant les Ă©lèves, une dotation est prĂ©vue mais pas pour tous. Des familles peuvent Ă©quiper leurs enfants Ă  partir du moment oĂą on peut en acheter. Il faut signaler toute difficultĂ©. Des stocks dans les collectivitĂ©s territoriales, en prĂ©fecture peuvent ĂŞtre activĂ©s.

Concernant le matériel de nettoyage : les personnels des collectivités sont formés. Il faut s’appuyer sur eux. Si l’on considère qu’une étape n’est pas réalisée, alors on n’ouvre pas.

Sur les AESH, nous avons maintenant un guide prĂ©cis sur le port du masque. De plus, apprĂ©ciation de l'Agence RĂ©gionale de  SantĂ©, au cas par cas des besoins en Ă©quipement supplĂ©mentaire (lunettes, visières, surblouse …). Cela ne concernera que quelques cas pris en charge par  un budget acadĂ©mique.

RĂ©ponses du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral : Pour le 1er degrĂ©, la 1ere dotation couvrait la semaine. La 2ème dotation les 14 et 15 mai couvrent 15 jours. Pour le 2d degrĂ©, une 1ère dotation est livrĂ©e le 13 mai aux Ă©tablissements. Ensuite, il y aura des points de livraison regroupĂ©s (Ă©chelle du dĂ©partement ou des ZAP selon la taille) pour gĂ©rer les rĂ©partitions selon les besoins.

2- Cas COVID dans les écoles, collèges de l’académie

L’UNSA Education a demandé un point sur les cas d’écoles et de collèges fermés suite à Covid.

RĂ©ponses de Mme la Rectrice : Après l’évènement de Chauvigny, la Rectrice a tenu Ă  remettre Ă  plat le circuit d’information. Elle fait une remontĂ©e tous les jours au niveau national. Du coup, le protocole sanitaire a Ă©tĂ© retestĂ© avec les diffĂ©rents partenaires dont l’ARS. A Ă©tĂ© rajoutĂ© le cas d’un enfant sans mĂ©decin traitant (dans la chaĂ®ne d’info dĂ©ployĂ©e) : dans ce cas c’est le 15 qui prend le relais.

Chaque directeur d’école et chef d’établissement dispose de 2 contacts téléphoniques (1 médecin, 1 infirmier)

DĂ©sormais, augmentation des capacitĂ©s de tests et mise en Ĺ“uvre rapide dès suspicion : 11 000 tests par jour pour la RĂ©gion. Mme la Rectrice s'est assurĂ©e de cette capacitĂ© d’autant plus avec le retour des rhumes en lien avec les intempĂ©ries.

 A l’heure actuelle : aucun cas confirmĂ©. Sur les tests rĂ©alisĂ©s, cas infirmĂ©s.

3- Tenue des instances

L’UNSA Education a signalé, concernant le 2d degré, le caractère très descendant des mises en oeuvre des protocoles sanitaires et pédagogiques alors que l’intelligence collective nous semble plus que jamais nécessaire. Peu de CHS, CP et CA réunis (en visio ou pas sachant que le distanciel doit être privilégié) dans les établissements. Nous avons rappelé que le CA devait voter sur la mise en œuvre pédagogique.

RĂ©ponses de Mme la Rectrice : Les rĂ©unions des CA sont prĂ©vues avant la reprise ou dans la première semaine. PrĂ©sentation du protocole sanitaire pour information et vote du protocole pĂ©dagogique. Le Conseil PĂ©dagogique doit ĂŞtre sollicitĂ© : sur la question de l’articulation distanciel/prĂ©sentiel, … Il faut de la souplesse, de l’appel au volontariat. Nous ne sommes pas dans la rĂ©quisition. On privilĂ©gie le distanciel. Le prĂ©sentiel doit respecter le protocole.

L’intersyndicale demande des CA avant ouverture, le CA permettant d’émettre des avis.

Sur l’exemple des rĂ©unions en lycĂ©es : le respect du protocole exige la dotation de masques aux personnels. S’il n’y en a pas, distanciel.

4- Réactivité

L’UNSA Education a regrettĂ© les interprĂ©tations diffĂ©rentes des DASEN (plus ou moins souples) et, en 2ème temps, des chefs d’établissement et des IEN comme, par exemple, le cas des autorisations pour garde d’enfant qui est enfin rĂ©glĂ© car nous avons obtenu un cadrage Ă©crit national.

De manière générale, manque de réactivité entre les décisions nationales et leur application sur le terrain.

RĂ©ponses de Mme la Rectrice : la DANE a mis en place un petit formulaire très simple Ă  rĂ©pondre (qui doit nous permettre, Ă  l’avenir, de crĂ©er des outils simplifiĂ©s sur ce modèle).

Depuis le dĂ©but, sur la FAQ, le Rectorat fait des SMS aux directeurs, IEN et chefs d’établissements pour indiquer les nouveautĂ©s et permettre la rĂ©activitĂ©. Le Rectorat continue d'informer les IEN et chefs d’établissements mais a arrĂŞtĂ© de le faire en direction des directeurs suite Ă  des reproches (!)

RĂ©ponses du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral : TĂ©lĂ©travail/ASA. Effectivement souplesse concernant la garde d’enfants. L’agent est alors placĂ© en tĂ©lĂ©travail. L’ASA, ce n’est que si l’on ne peut pas tĂ©lĂ©travailler (cas rares).

5- Procédure en cas de problème

Chacun exerce son droit d’alerte auprès du chef d’établissement, de service ou de l'IEN. S’il ne prend pas en charge, alors cela doit remonter : Fiche SST, DGI …

Nous vous conseillons d’alerter Ă©galement votre syndicat. N’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter par mail : ac-bordeaux@se-unsa.org ou 40@se-unsa.org 

6- Avenir

Mme la Rectrice envisage un plan massif sur les classes virtuelles, le numĂ©rique Ă©ducatif, les classes inversĂ©es … Le Rectorat sera très volontaire et accompagnera les demandes de formation ZAP,…

Concernant l’avenir immĂ©diat, le Rectorat travaille avec la RĂ©gion sur les protocoles lycĂ©es et sur la question des GRETA et CFA.

Les examens : concernant le DELF (DiplĂ´me d’Etudes en Langue Française, la session de mai est annulĂ©e. Session extraordinaire en octobre.

Concernant les autres examens, nous ferons un nouveau point avec vous la semaine prochaine : Ă©volutions en cours.

Concernant les dĂ©crocheurs, enquĂŞte en cours : dans les intentions, sur les CP/CE1, entre hors REP et REP/REP+, -10 pts …

7- Fonctionnement du Rectorat

La plupart des personnels sont en alternance pour récupérer du matériel, la DPE pour le travail sur les mutations. Le standard est à nouveau opérationnel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir