SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
RĂ©forme des retraites : le billet d’humeur de l’Unsa des Landes !
Article publié le lundi 13 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Gouvernement viens de retirer "provisoirement" la mesure de l''âge pivot : nouvelle dialectique ! Je vous rappelle que les régimes spéciaux de retraites ont été remplacés par des régimes spécifiques. En retour, le gouvernement a proposé une conférence pour le financement des retraites...

MĂ©fions nous de ce volte face très provisoire, n' ayons pas la mĂ©moire courte... Je vous rappelle la Loi sur le ChĂ´mage, entamĂ©e par les Partenaires Sociaux avec une feuille de route du Gouvernement, donc une concertation et non une nĂ©gociation !  Elle a abouti Ă  un accord entre partenaires sociaux mais celui-ci ne convenait pas au Gouvernement. Celui-ci a prĂ©textĂ© une discorde entre syndicats pour mettre en place son projet !

Nouvel adage : " Qui veux tuer son chien l'accuse de la rage" se transforme  en "Qui veut tuer le Paritarisme dit discorde entre partenaires sociaux !"

Prenons garde à la présentation du projet de loi devant les Parlementaires pour retrouver cet âge pivot ! Que pourrait faire l'opposition, sachant que certains sont pour cette réforme (LR, LREM) ?

Je souhaite que nos dirigeants de l'UNSA  aient bien intĂ©grĂ© la leçon de la loi sur le ChĂ´mage. J' ai souvenance d'avoir entendu Laurent ESCURE en parler Ă  la tĂ©lĂ© et dire que cet artifice de retirer l'âge pivot ne brouille pas leurs convictions et qu' ils prennent en compte l'avis de la base !

Dans tous les cas, c'est ce que fait l'Unsa des Landes! Elle n'appellera pas à la grève ni à la manifestation cette semaine pour permettre une respiration nécessaire, face à une mobilisation qui n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. La grève a un coût pour les salariés. La bataille n'est pas finie ! Les négociations se poursuivent, les mobilisations aussi. Les syndicats de l'Unsa des Landes pourront cependant faire des appels par secteurs pour maintenir la pression à la demande des personnels qu'ils représentent.

RĂ©my BRADU

Secrétaire Départemental Unsa des Landes

Lundi 13 janvier 2020

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir