SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte-Rendu du CTSD ajustements de rentrée scolaire 2019
Article publié le mardi 3 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD d’ajustements de rentrée dans le 1er et le 2nd degré s’est tenu le mardi 3 septembre 2019 à la DSDEN. L’Unsa Education était représentée par Elodie DARZACQ, Mathilde GAILLARD, Sophie MERCADAL et Christophe NOWACZECK.

M. PHAM, IA-DASEN adresse ses remerciements pour l’engagement et la représentation indispensable des Organisations Syndicales pour l’ensemble des collègues.

En réponse aux déclarations préalables des 3 fédérations (voir celle de l’Unsa Education en pièce jointe), M. l’Inspecteur d’Académie revient sur l’accueil avec des banderoles au collège Cel le Gaucher pour dénoncer la fermeture d'une classe de 6ème. Il reconnait qu’on aurait pu ne rien bouger mais la sectorisation du secteur montois pose problème depuis des années, avec des dérogations qui selon lui favorisent l’entre soi, dans un collège perçu comme favorisé et qui tend à paupériser les autres établissements. La suppression d’une classe de 6° conduit à des effectifs à 27 maximum par classe, sans compter les inclusions. Des collégiens de 6° n’auraient pas encore fait leur rentrée, la DSDEN analysera les motifs. 11H ont été laissées au collège Cel le Gaucher, auxquelles ont été ajoutées 6H pour renforcer l’encadrement des 6° et contribueraient un encadrement convenable à défaut d’être idéal (donc attribution de 17H sur les 29H demandées). Sur Montfort en Chalosse, la décision d’affecter 6 élèves arrivant de la Clinique Monpribat, à Mugron, entraînant la non ouverture d'une classe de 6ème demandée par les collègues ne parait pas déraisonnable pour l’Inspecteur d’Académie. La question de la scolarisation de ces élèves présentant une difficulté médicale n’est pas à négliger. Le DASEN rencontrera la Directrice de la Clinique Montpribat. Le DASEN rencontrera égalemment les personnels d’Hagetmau sur leurs demandes en personnels de surveillance notament.

Sur l’Ecole de Bordères, le demi poste demandé ne parait pas équitable au regard des autres situations pour l’Inspecteur d’Académie.

M. PETITCOLIN, IEN DAX Centre landes rencontrera la communauté de commune du Pays Tarusate vendredi prochain. Mais il n’est pas question de changements d’horaires pour cette année dans les écoles du pays tarusate, encore moins sans concertation des enseignants.

Constats 1er DegrĂ© :

Hier, les IEN de circonscription sont allés dans toutes les écoles qui posaient un problème d’effectifs, d’où la difficulté à tenir un CTSD en amont de la rentrée.

On ne revient pas sur l’idée de ne pas fermer à la rentrée. Mais dans l’avenir si des phénomènes d’effondrements se produisaient, le DASEN annonce qu’il pourrait être contraint de fermer malgré tout après la rentrée.

Situation de l’Ecole Henri LAVIELLE : 28 Ă©lèves par classes avec 3 salles sur 4 trop exigĂĽes.

Situation de l’Ecole Barrouillet :  nombreuses arrivĂ©es de nouveaux Ă©lèves pendant l'Ă©tĂ©.

Débat entre 2 ouvertures sur la même commune ou choix d’une équité territoriale, avec ouvertures sur 2 communes différentes.

Le DASEN tranche pour l’ouverture sur la maternelle Henri LAVIELLE et  l'Ă©lĂ©mentaire Barouillet (avec augmentation de dĂ©charge de direction).

VOTE : POUR 4 unsa CONTRE 2 FO ABSTENTION 4 FSU

Ouverture d’un dispositif d’auto rĂ©gulation « autisme Â» sans difficultĂ© intellectuelle mais avec difficultĂ© comportemental sur l'Ecole Jean Moulin de Mont de Marsan. 3 Ă©lèves cette annĂ©e, 3 les 2 annĂ©es suivantes. Ce dispositif profitera Ă  ces Ă©lèves et Ă  d’autres Ă©lèves en difficultĂ©s. 1 enseignant et ½ poste d’éducateur. Cette annĂ©e, 3 enfants de CP. Pris sur un moyen de remplacement hors carte scolaire. Vraisemblablement, l’annĂ©e prochaine ce dispositif devrait faire l’objet d’une ouverture, sachant qu’un dispositif « surditĂ© Â» pourrait s’y ajouter, avec en plus une montĂ©e dĂ©mographique. StratĂ©gie Ă  moyen et long terme. Formation de l’ensemble des personnels et du pĂ©ri scolaire.

Constats 2nd degrĂ© :

Fermetures collèges :

1 en 4ème au collège Nelson Mandela de Biscarrosse.

1 en 3ème au collège d'Albret à Dax avec transfert vers 1 classe de 6°

1 en 6ème au collège de Linxe avec transfert vers 1 classe de 5ème

1 en 6ème au collège Cel le Gaicher de Mont de Marsan

1 en 3ème au Collège Danièle Mitterrand de Saint Paul Lès Dax avec transfert vers 1 classe de6ème

1 en 6ème au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont

Ouvertures collèges :

1 en 6° SEGPA à Parentis

1 ouverture en 5ème au  collège Jacques PrĂ©vert de Mimizan

1 ouverture en 5ème au Collège Sescousse de Saint Vincent de Tyrosse

1 ouverture en 5ème au collège Soubaigné de Mugron

1 ouverture en 3ème au colllège Mermoz de Biscarrosse

1 ouverture en 3ème au collège Crampe d'Aire sur l'Adour

1 ouverture en 3ème au collège Aubrac de Linxe

1 ouverture en 3ème au collège Sescousse de Saint Vincent de Tyrosse

Total collèges: 3 fermetures 8 ouvertures 4 transferts de divisions

Sur Montfort , Mme JOUBERT IEN ASH confirme le travail collaboratif à venir entre la clinique Montpribat et les 2 collèges accueillant ces élèves. Même si elle reconnait que la situation n’est pas satisfaisante. M. le DASEN s’engage à donner des moyens supplémentaires en Heures pour les 3° de Montfort.

Sur les PIAL : demande d’un GT par FSU et FO. M. le DASEN le proposera dès que la rentrĂ©e sera finalisĂ©e car rien n’est dĂ©finitif ni tranchĂ©.

84 nouvelles notifications. Des contrats de 3 ans pour les AESH.

Vague de recrutement de 25 ETP la semaine prochaine avec des AESH en poste fin septembre.

Actuellement 1000 élèves ont une AVS sur le département.

Sur les lycĂ©es : 

1 ouverture en 2nd au LG de Borda Ă  Dax

1 fermeture en 2nd LG Despiau Ă  Mont de Marsan

1 fermeture en 2nd LG Tazieff à Saint Paul lès Dax avec transfert vers 1 classe de 1ère LGT

1 fermeture en 1ère LG Despiau à Mont de Marsan

1 fermeture en 1ère LG Saint Exupéry à Parentis

1 ouverture en 1ère STMG Despiau à Mont de Marsan

Total LGT : 2 ouverture 3 fermetures 1 transfert de division

Sur les BMP : encore des supports non pourvus. Affectation en Lettres au LGT Tyrosse, autres situations en attente…

Sur les stagiaires : disparition de supports sur le nord des Landes, en raison des contraintes de trajet, entrainant des supports Ă  pourvoir au dernier moment.

CONTRE :  4 FSU et 2 FO, ABSTENTION 4 Unsa Education


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir