SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

Tous les résultats aux Elections professionnelles 2018
Article publié le mardi 11 décembre 2018.

Dans un contexte d’augmentation de la participation des enseignants et personnels d’éducation, le SE-Unsa conforte son implantation. Nous rassemblons autour de notre projet éducatif progressiste et innovant de plus en plus de personnels.

Les collègues, avec nous, veulent mieux vivre leur métier: c'était tout le sens de nos propositions.

1er degré

Dans les Landes, les enseignants du 1er degré ont massivement voté : 1170 suffrages exprimés sur 1966 inscrits, soit 59,51%.

Les collègues sont de plus en plus nombreux à soutenir le SE-Unsa : 34,1% des voix recueillies lors du scrutin CAPD (+ 5.6% par rapport à 2014). Nous progressons de 94 voix. Nous confortons donc nos 2 sièges sur 7 à la CAPD (à 25 voix derrière la FSU!). Nous avons fait le choix de prendre 2 sièges en classe normale, au vu de l'investissement et de la disponibilité de nos militant.e.s dans ce grade, et non pour délaisser les collègues des autres grades, comme cela peut être déjà dénoncé par un syndicat qui en 2014, avec la complicité ou la méconnaissance de l'administration n'a pas hésité à nous contraindre à prendre le seul siège existant pour la Hors Classe. Nous avons, pendant 4 ans siégé dans toutes les instances et avons représenté et défendu tous les collègues. Nous poursuivrons notre travail de représentants de tous les personnels, avec la conviction et le sens des responsabilités qui ont été salués par les nombreux votes lors de cette campagne électoral.

Ainsi siègeront en CAPD pour le SE-Unsa :

Elodie DARZACQ, TR Brigade Sud Adour (Titulaire)

Nathalie MARSAN, Directrice Ecole Maternelle Audignon (Titulaire)

Mathilde GAILLARD, Adjointe Ecole Elémentaire Morcenx Gare (Suppléante)

Laurent SARTRE, Adjointe Ecole Primaire Garein (Suppléant)

399 instits et PE landais.e.s ont choisi le vote Unsa.

SNUIPP-FSU : 424 voix (36,24%), 3 sièges.

FO : 294 voix (25,13%), 2 sièges.

CGT : 33 voix (2,82%), 0 siège.

SGEN-CFDT 20 voix (1,71%), 0 siège.

Nationalement, le SE-Unsa progresse en voix (+4 481) et conforte sa place de deuxième organisation avec 25,12% des suffrages.

2nd degré

Dans l’Académie de Bordeaux:

- Maintien de notre siège CAPA EPS;

- 2 sièges CAPA PLP;

- 3 sièges CAPA Certifiés;

- 2 sièges CAPA CPE;

- 1 siège CAPA Agrégés;

- CCP : 1 siège personnels de surveillance ; gain d'1 siège contractuel s enseignants.

Nationalement, le SE-Unsa continue de renforcer son implantation :

• chez les certifiés, avec  10,10% des suffrages, il poursuit sa progression (+1 241 voix)
  • chez les agrégés, il progresse aussi pour atteindre 4,99% des suffrages (+189 voix)
  • chez les CPE, la progression permet d’atteindre 24,53% (+161 voix)  et renforce sa deuxième place
  • chez les PLP, 322 voix supplémentaires consolident son score de 10,43%
  • chez les PsyEN, 75 voix supplémentaires permettent de consolider sa deuxième place
  • chez les professeurs d’EPS, 85 voix supplémentaires confirment sa place de deuxième organisation mais ne suffisent pas à garder son siège.

Tous les personnels Education nationale

Dans l'Académie, nous progresson de 484 voix, obtenons 5510 voix soit 27,07% et confortons donc nos 3 sièges en Comité Technique Académique.

FSU : 4 sièges (-1siège, 7558 voix) ; FO 2 sièges (3037 voix); SGEN-CFDT 1 siège (+1 siège ; 1603 voix)

Dans les Landes, 795 enseignants et personnels d’éducation ont choisi le vote Unsa. Nous conservons nos 4 sièges en Comité Technique Spécial Départemental à égalité de sièges avec la FSU (4 sièges, 963 voix) ; 2 sièges pour FO (537 voix) . L'Unsa Education progresse de 47 voix sur le CTSD.

Nationalement, avec 21,60% (-0,29) de votes exprimés et un gain de 4185 voix par rapport à 2014, l’UNSA Éducation reste la 2ème organisation de l’Éducation nationale. Dans un scrutin marqué par une grande stabilité, l’écart de représentativité avec la première organisation se réduit encore. Un nombre plus important de collègues sont venus conforter notre syndicalisme réformiste.

Notre travail depuis 4 ans, notre volonté de proposer pour progresser, notre exigence de proximité avec nos collègues, prennent ainsi, par ce soutien, tout leur sens.

Dans un contexte social et politique particulièrement tendu, cette progression témoigne de l’attachement des personnels à la représentation syndicale. Le ministre doit l’entendre. Il est temps de changer de méthode et de laisser une place plus importante à la négociation avec les organisations syndicales.

L’UNSA Éducation est aussi réaliste sur la situation d’un syndicalisme qui dans son ensemble est questionné. Nous avons toujours fait le choix d’un syndicalisme différent, éloigné de la posture et du «tout ou rien», choix exigeant approuvé par encore plus de collègues.

Nous remercions tous les enseignants et personnels d’éducation qui nous ont apporté leur confiance lors de ce scrutin.

Cliquez pour agrandir