SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Avancement Ă  la hors classe, Mouvement dĂ©partemental : dernières infos !
Article publié le mercredi 23 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, la CAPD traitant de l'avancement Ă  la hors classe n'a finalement pas eu lieu.

Suite à la demande du SE-Unsa et d'une autre organisation syndicale, le DASEN a accepté de traiter ce sujet sous forme d'un groupe de travail. Cette instance a été pour nous l'occasion de discuter des nouvelles modalités d'accès à la hors classe dans notre département.

 

Le SE-Unsa était représenté par Elodie DARZACQ et Mathilde GAILLARD. Le SnuiPP-FSU était également présent. Le Snudi-FO n'a pas particicpé au groupe de travail

 

Avancement Ă  la hors classe

Tout d'abord, nous avons souhaité obtenir des précisions sur la transformation des notes en appréciations du DASEN.

En amont du groupe de travail, les IEN ont émis un avis (A consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant) en tenant compte des rapports d'inspection et de l'investissement professionnel des collègues. Cet avis a ensuite été transmis au DASEN qui a arrêté une appréciation (A consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant, Excellent).

Dans le tableau d'avancement à la hors classe qui nous a été transmis, les éléments pris en compte dans le calcul du barème sont :

- Appréciation du DASEN (EXC- 120 pts, TS - 100 pts, S - 80 pts, AC - 60 pts)

- Ancienneté dans la plage d'appel (cf PJ ci-dessous)

 

Nous avons ensuite discutĂ© des critères de dĂ©partage en cas d'Ă©galitĂ© de barème. Pour le moment les critères retenus par l'administration sont les suivants : 

- Appréciation du DASEN

- Ancienneté dans l'échelon,

- Ancienneté dans le corps des PE.

Ces critères n'ont pas pour l'instant été arrêtés par une circulaire ministérielle. Toutefois, lors de la parution de la note de service ministérielle, il avait été précisé que les critères de départage seraient connus en même temps que l'arrêt du contingent. Et qu'à priori, les critères seraient dans l'ordre :

- Ancienneté dans le corps des PE,

- Ancienneté dans l'échelon.

Ce sont ces critères que le SE-Unsa a défendus ce matin. En effet, l'appréciation du DASEN est déjà fortement prise en compte dans le calcul du barème, elle ne doit donc pas être déterminante pour départager les collègues. De plus, le choix de ces critères permettrait un passage à la hors classe pour un plus grand nombre de collègues ayant atteint le 11ème échelon et proches de leur fin de carrière. Ainsi, l'esprit des textes serait respecté, puisque dans le protocole PPCR, il est prévu qu'un collègue qui déroule une carrière complète puisse accéder à la hors classe.

Le tableau d'avancement n'a donc pas été arrêté définitivement ce matin. Il sera réétudié lors d'une prochaine CAPD, courant juin, lorsque nous aurons eu connaissance du contingent ministériel et des éventuels cirtères officiels de départage.

Le SE-Unsa est intervenu par ailleurs pour demander que l'an prochain une circulaire départementale précise les règles d'avancement à la hors classe.

Tous les collègues promouvables à la hors classe doivent désormais avoir reçu sur i-Prof l'avis de leur IEN. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous faire connaître.

 

Mouvement départemental

Suite aux nombreux problèmes techniques rencontrés par les services et au manque de personnel formé pour gérer le mouvement, la DSDEN a finalement fait appel à une experte pour reprendre ce dossier.

Un point a été fait sur la situation. Les documents de travail nous seront au mieux transmis le mardi 29 mai.

La CAPD se tiendra finalement le lundi 4 juin.

A noter, les collègues qui seront nouvellement nommés à titre définitif sur un poste de direction bénéficieront de leur formation statutaire préalable à leur prise de fonction à compter du 5 juin, soit le lendemain de la CAPD.

Nous avons alerté le DASEN sur les difficultés d'organisation que cela représentera pour nos collègues de laisser leur classe du jour au lendemain sans avoir pu faire le lien avec la personne qui les remplacera. En amont de la CAPD, les IEN se sont engagés à réfléchir à cette problématique et à trouver des solutions pour que les départs en formation se fassent en toute sérénité.

Le DASEN a aussi convenu que tenir la CAPD pour la 3ème phase du mouvement le 10 juillet serait problĂ©matique pour nos collègues. Tout sera fait pour que les dĂ©lais soient les plus restreints possibles et que cette dernière phase se tienne avant le dĂ©but des vacances scolaires. Dans tous les cas, il s'est engagĂ© Ă  ce que cette CAPD se tienne en juillet et surtout pas Ă  la fin aoĂ»t, juste avant la rentrĂ©e. 

 

En dépit de tous les bouleversements de calendrier liés au mouvement départemental, c'est avec satisfaction que nous sommes ressorties de ce groupe de travail. Le DASEN nous a semblé à l'écoute et soucieux d'un dialogue social de qualité.

 

 

 


   Points Ă©chelon plage d&#   
(50.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir