SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
ScolaritĂ© obligatoire Ă  trois ans : la maternelle reconnue et sĂ©curisĂ©e
Article publié le mercredi 28 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, lors de l'ouverture des assises de la maternelle, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a annoncĂ© que la scolaritĂ© obligatoire dĂ©buterait dĂ©sormais Ă  3 ans. Pour le SE-Unsa, qui  porte cette revendication depuis de nombreuses annĂ©es, cette dĂ©cision reconnait et sĂ©curise enfin le rĂ´le de l’école maternelle pour tous les enfants dès la petite section. 

Il faut maintenant que les pouvoirs publics, Ă©tat et collectivitĂ©s, concrĂ©tisent cette reconnaissance par des mesures  organisationnelles et pĂ©dagogiques, pour que l’école maternelle puisse participer pleinement au dĂ©veloppement sensoriel, moteur, cognitif et social de chaque enfant.

Pour le SE-Unsa, il faut diminuer les effectifs par classe, amĂ©liorer les Ă©quipements matĂ©riels et accroĂ®tre la formation de tous les personnels. 

Les assises de la maternelle devraient en arriver aux mĂŞmes conclusions, mais rien n’est moins sĂ»r alors que les deux journĂ©es vont voir se succĂ©der des spĂ©cialistes se concentrant chacun sur leurs domaines. Les enseignants de l’Unsa jugent absolument nĂ©cessaire que ces expertises soient croisĂ©es avec celles des professionnels qui font vivre l’école maternelle au quotidien.

Pour le SE-Unsa,  ces assises de la maternelle marquent bien le dĂ©but d’un travail qui devra conforter et consolider une Ă©cole maternelle bienveillante, sans pression excessive et attentive aux besoins de chaque enfant.

Paris, le 27 mars 2018

Stéphane Crochet

Secrétaire Général

 
Nos campagnes
 
Santé
 
Changer de métier, évoluer
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir