SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Conseil SupĂ©rieur de l’Education du 21 mars 2018 rĂ©forme du bac GT
Article publié le lundi 26 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSE du 21 mars 2018 était quasi-exclusivement consacré au nouveau baccalauréat général et technologique. Le SE-Unsa a soutenu les principes généraux de la réforme inscrits dans le décret mais a voté contre l’arrêté définissant la mise en œuvre concrète du contrôle continu.

Dès la mission Matthiot, le SE-Unsa s’est prononcĂ© favorablement pour une Ă©volution du baccalaurĂ©at et pas Ă  une rĂ©volution qui ferait perdre la confiance de tous dans ce diplĂ´me. 

Que dit le dĂ©cret ?

  • Il supprime les sĂ©ries de la voie gĂ©nĂ©rale mais maintient les sĂ©ries de la voie technologique.
  • Il prĂ©cise les enseignements qui font l’objet d’épreuves terminales.
  • Il introduit le contrĂ´le continu dans le baccalaurĂ©at sans en prĂ©ciser totalement la mise en Ĺ“uvre. Il indique que les Ă©preuves Ă©crites sont corrigĂ©es « sous couvert de l’anonymat Â» et crĂ©e « une banque nationale numĂ©rique Â» de sujets.
  • Il modifie l’organisation du « rattrapage Â».

Que dit l’arrĂŞtĂ© ?

  • Il indique que le contrĂ´le continu prend 2 formes : les bulletins pĂ©riodiques pour 10%, les Ă©preuves communes de contrĂ´le continu (E3C) pour 30%.
  • Il indique que les Ă©preuves communes de contrĂ´le continu sont au nombre de 3, 2 en première (2ème et 3ème trimestre), 1 en terminale au 2ème trimestre.
  • Il institue une commission d’harmonisation.

Pour le SE-Unsa, il fallait veiller  Ă  ne pas rater le rendez-vous de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at en aboutissant Ă  une construction complexe qui viendrait peser sur tout le cycle terminal :

Ce que nous avons défendu, proposé et argumenté :

  • Les Ă©preuves communes de contrĂ´le continu, alors qu’elles s’ajoutent Ă  l’évaluation courante pour le livret de l’élève ainsi qu’aux Ă©preuves terminales de première et de terminale, sont trop nombreuses (3 HG, 3 LV1, 3 LV2, 3 HSN, 1 SpĂ©3 bac gĂ©nĂ©ral ou 1spĂ©1 + spĂ©2 bac techno ).  Elles vont dĂ©multiplier les temps d’évaluation certificative au dĂ©triment des temps d’apprentissage tout en impactant lourdement la vie des lycĂ©es. De plus, elles dĂ©portent et multiplient le temps passĂ© par les enseignants sur la correction des Ă©preuves du bac, tout en perdant la rĂ©munĂ©ration de celle-ci.
  • Les Ă©preuves communes de contrĂ´le continu,  si elles sont pensĂ©es comme les actuels sujets d’épreuves du bac, courent le risque, dans les disciplines concernĂ©es, de rĂ©duire les typologies d’exercices et les modalitĂ©s d’épreuves, et donc de ne dĂ©velopper qu’une partie des compĂ©tences, d’encourager au bachotage  et de contraindre fortement la progression des apprentissages.
  • Dans les derniers projets de texte avec les amendements de l’administration, l’oral n’est plus connectĂ©  Ă  un projet rĂ©alisĂ© dans le cadre d’une ou des spĂ©cialitĂ©s
  • Le rattrapage envisagĂ© est incohĂ©rent et potentiellement risquĂ© pour les Ă©lèves. En demandant aux Ă©lèves de choisir entre l’étude du livret ou un oral, l’oral devient le rattrapage du rattrapage et met les Ă©lèves dans une situation potentiellement dĂ©favorable aux yeux du jury qui supposera un dossier fragile.
  • Enfin, mĂŞme si ce n’est plus dans les projets de texte, nous avons une prĂ©occupation sur les mathĂ©matiques. En fonction des profils et des projets des Ă©lèves deux types d’enseignement optionnel en mathĂ©matiques Ă©taient proposĂ©s en classe de terminale mais en première, seul l’enseignement de spĂ©cialitĂ© permet un enseignement de mathĂ©matiques. Selon les contenus d’enseignement, la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques en première sera, soit insuffisante pour les Ă©lèves qui voudront affirmer cette discipline dans leur profil, soit inaccessible pour les Ă©lèves qui ont besoin de mathĂ©matiques pour la poursuite de leurs Ă©tudes sans que cela soit au cĹ“ur de leur projet et donc de leurs trois enseignements de spĂ©cialitĂ© de première. Il faudra regarder cette distorsion dans nos travaux Ă  venir sur les enseignements au lycĂ©e.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir