SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Le rapport « voie professionnelle scolaire » ne lève pas nos inquiĂ©tudes
Article publié le dimanche 25 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après l’annonce des « 20 mesures pour transformer l’apprentissage Â», le rapport sur la voie professionnelle scolaire qu’ont remis CĂ©line Calvez et RĂ©gis Marcon Ă  Jean-Michel Blanquer le 22 fĂ©vrier, ne lève pas les inquiĂ©tudes des enseignants de l’Unsa quant Ă  l’avenir des lycĂ©es professionnels. Ceux-ci ne veulent pas ĂŞtre rĂ©duits Ă  accueillir les jeunes qui ne seraient pas, ne seraient plus ou ne pourraient pas ĂŞtre en apprentissage.

Le rapport propose plusieurs leviers pour développer la formation en apprentissage en dehors ou au sein des lycées professionnels, partant du présupposé que la formation en apprentissage serait préférable à la formation sous statut scolaire. Nous contestons ce parti-pris. La formation en apprentissage est sélective, à l’entrée car elle exige de trouver un employeur et pendant la formation car elle demande une forte autonomie. C’est au prix de cette sélection qu’elle peut afficher des taux d’insertion supérieurs à ceux de la voie scolaire. La voie professionnelle accueille pour sa part tous les jeunes sans discrimination aucune et les conduit dans leur immense majorité à une qualification de niveau V ou IV.

Les enseignants de l’Unsa ne sont pas opposés à l’apprentissage qui peut être une modalité de formation adaptée à certains parcours. En revanche, ils sont opposés à l’ouverture de formations en apprentissage en substitution de formations sous statut scolaire et à une mixité imposée des parcours ou des groupes d’enseignement.

Par ailleurs, face à l’hétérogénéité grandissante des compétences et des objectifs des lycéens, le rapport avance plusieurs propositions qui peuvent constituer une base intéressante de discussion pour faire évoluer les formations CAP et Bac Pro comme la spécialisation progressive et les modules d’accompagnement différenciés en terminale.

Le SE-Unsa a cherché en vain dans ce rapport les mesures susceptibles d’améliorer les conditions de travail des enseignants en lycée professionnel. Effectifs raisonnables en enseignements généraux, formations pour mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers, pondération en cycle terminal comme leurs collègues des voie générale et technologique, de toutes ces attentes des PLP, il n’est pas question.

 

 

 

Paris, le 23 février 2018

Stéphane Crochet

Secrétaire Général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir