SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Tous les contrats EVS (CAV) renouvelés.
Article publié le lundi 23 juin 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mobilisation a payé mais il faut rester vigilants et mobilisés jusqu’à la confirmation et la tenue de ces engagements.

 Compte rendu de l’audience du 19 juin

 Répondant à la demande d’audience de l’intersyndicale ‘’Précarité’’ /FSU/SE-UNSA/FNEC FP-FO/SGEN-CFDT, le Préfet des Landes avait décidé d’organiser jeudi dernier, 19 juin, une table ronde sur le problème des renouvellements des contrats d’EVS et notamment celui concernant les contrats d’avenir.

 
En plus des syndicats de l’intersyndicale (Le SGEN-CFDT absent s’étant excusé), étaient également présents à cette réunion, le directeur de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Landes, le directeur départemental de l’ANPE et son adjointe, l’Inspectrice d’Académie et la secrétaire générale de l’IA.
 
Après avoir présenté le manifeste contre la précarité et rappeler notre volonté à obtenir des postes stables et statutaires, nous avons expliqué nos plus vives inquiétudes, suite à diverses annonces de l’administration et des responsables de l’ANPE, concernant le renouvellement ou non des 153 EVS (CAV) qui avaient déjà exercé dans les écoles pendant une durée comprise entre 19 et 22 mois.
 
Le Préfet s’est dit sensible à la question et nous précise que nos inquiétudes ne sont dues qu’à de l’incompréhension. Il précise que les personnels savaient en signant ces contrats que ceux-ci étaient de courtes durées. Le directeur de l’ANPE ajoute que l’objectif de ces contrats est de les sortir de leur situation de chômage, ce n’est pas quelque chose qui doit s’inscrire dans la durée.
Nous leur rappelons que ces personnels n’ont pas bénéficié du suivi auquel ils avaient droit de la part de l’ANPE (plusieurs EVS nous avaient indiqués qu’ils n’avaient eu aucun contact avec leur agence ANPE) et que l’employeur n’avait pas rempli sa partie du contrat sur le volet formation.
L’inspectrice d’Académie a évoqué les difficultés à mettre en place ces formations et que par ailleurs il y a quand même une formation sur le terrain qui existe et qu’il faut la reconnaître. Elle réitère sa volonté de faire en sorte que chaque personnel puisse bénéficier d’une VAE. Elle signale que l’effort devra être fait des 2 côtés et que les formations proposées se feront en dehors du temps de travail. Elle nous a également informé qu’une formation en bureautique pour les EVS (aides administratives) sera mise en place prochainement et qu’une réflexion est engagée concernant ceux qui accompagnent des enfants en situation de handicap.
Le directeur départemental du travail s’engage à voir quels sont les titres VAE qui correspondraient aux missions effectuées et à mettre des actions de validation financée par l’état. Il rappelle que la VAE ne tient pas compte seulement des activités salariées (une mère qui a gardé ses enfants peut prétendre à une VAE concernant la petite enfance).
 

Pour résumer :

  •  les 153 EVS en CAV seront renouvelés jusqu’au 30 juin 2009 ou se verront proposer une autre offre d’emploi correspondant à leur projet professionnel. Les personnels devraient être contactés dans les 8 jours.
  •  Un effort va être fait sur la question de la formation et de la mise en place des VAE.
  • Les différentes parties présentes ont fait le vœu d’une amélioration sensible dans l’avenir de la gestion de ces personnels
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir