SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Education Ă  la sexualitĂ© : le dĂ©fenseur des droits lĂ©gitime le rĂ´le de l’Ecole.
Article publié le lundi 20 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que la société est en train de briser le tabou du harcèlement sexuel et des violences faites aux femmes, l’action de l’Ecole en la matière est interrogée par le défenseur des droits, Jacques Toubon.
 
A l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les droits de l’enfant, il appelle Ă  rĂ©former l’éducation Ă  la sexualitĂ©.  Il s’appuie sur les observations du Haut Conseil Ă  l’EgalitĂ© entre les femmes et les hommes (HCE) et regrette, notamment,  qu’elle privilĂ©gie l’information Ă  caractère sanitaire au dĂ©triment de  sujets tels que les sujets de stĂ©rĂ©otypes de sexe, de violences faites aux femmes et d'orientation sexuelle.
 
L’Ecole ne peut pas, Ă  elle seule, et  avec trois sĂ©ances annuelles, modifier les relations entre les femmes et les hommes ou encore changer le rapport de la sociĂ©tĂ© Ă  l’homosexualitĂ© ou la transsexualitĂ©. Elle a cependant besoin d’être lĂ©gitimĂ©e dans son action d’Education Ă  la sexualitĂ© quand bien mĂŞme cela peut interroger les discours et les repères familiaux. De ce point de vue, le retrait des ABCD de l’égalitĂ© en 2014 avait Ă©tĂ© un très mauvais signe, parce que cĂ©dant aux revendications des obscurantistes. 
 
L’Ecole a besoin d’être soutenue dans sa mission Ă©ducatrice et Ă©mancipatrice. Le SE-Unsa se fĂ©licite donc  de cette prise de position qui peut venir aider les Ă©quipes Ă©ducatives et appelle un relais politique. La prioritĂ© du ministre, « Respecter autrui Â», n’est pas suffisante. Elle fait Ă©cho Ă  l’idĂ©e de de bonne conduite mais ne permet pas d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur construction et leurs relations Ă  eux-mĂŞmes et Ă  l’autre en faisant Ă©voluer les reprĂ©sentations et les comportements les plus personnels voire intimes.
 
Le SE-Unsa souhaite que le ministre se saisisse de ce rapport pour donner une nouvelle impulsion Ă   l’éducation Ă  la sexualitĂ© et l’égalitĂ© fille-garçon Ă  l’Ecole.
 
 
Paris, le 20 novembre 2017
Stéphane Crochet
Secrétaire Général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir