SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA reçu en audience par l’Inspectrice d’AcadĂ©mie
Article publié le vendredi 6 juin 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA a été reçu par madame l’Inspectrice d’Académie pour aborder l’organisation de la semaine scolaire et la mise en place de l’aide personnalisée.
 
Seule organisation syndicale signataire du relevé de conclusions ministériel représentée dans les instances paritaires départementales, le SE-UNSA a rappelé son attachement à une mise en œuvre dans la concertation et le respect des textes.
 
 
Les demandes du SE-UNSA :
 
 - respect du rôle central de proposition du conseil des maîtres comme le mentionne explicitement l’article 10-3 du décret 2008-463 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
C’est aux conseils des maîtres de proposer l’organisation de l’aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés. Les équipes sont responsables dans le choix du jour et de l’horaire concernant cette aide. Les équipes formulent leurs propositions et les transmettent ensuite à l’IEN pour validation.
 
 - intégration au projet d’école à la rentrée prochaine et non dès maintenant.
Le nouveau dispositif d’accompagnement à la difficulté scolaire devra être formalisé dans le projet d’école. C’est le premier conseil d’école qui donnera son avis.
Il faut que les équipes aient le temps d’organiser la concertation pour rédiger un projet. Beaucoup de paramètres sont en prendre en compte. Par exemple, une aide personnalisée mise en place lors de la pause méridienne demande dans certains cas une augmentation du temps de pause et donc une modification des horaires de l’école. Cela peut aussi avoir une incidence sur le transport scolaire notamment dans les RPI.
Les équipes doivent réfléchir à cette nouvelle organisation et ébaucher des propositions mais il n’y a pas urgence à exiger une quelconque formalisation des projets dès à présent ni même une organisation précise des 60H. Il faut laisser le temps à la concertation interne, aux discussions et recherches d’accord avec les parents, les collectivités et associations complémentaires de l’école.
 
 - aide sur les contenus.
Le SE-UNSA demande à ce que tous les personnels puissent bénéficier de formation et ce, dès le mois de septembre.
 
 
Le point de vue de l’Inspectrice d’Académie :
 
Madame l’Inspectrice d’Académie a clairement affirmé son attachement au respect des textes. Effectivement, le conseil des maîtres propose une organisation et l’IEN valide.
L’intérêt de l’élève doit être pris en compte. Par exemple, il ne sera pas accepté que les deux heures d’aide soient concentrées le mercredi matin.
Le décret prévoit la possibilité d’organiser la semaine sur 9 demi-journées mais cela reste une mesure dérogatoire soumise à l’autorisation de l’Inspectrice d’Académie. Elle demandera donc l’avis de tous les partenaires éducatifs le 13 juin lors du Comité Départemental de l’Education Nationale.
D’autre part, le règlement départemental des écoles prévoit une pause méridienne de 1h30. Il ne sera pas accepté, dans l’intérêt des élèves, une réduction de leur temps de pause.
L’Inspectrice d’Académie rappelle qu’il est donc important de faire remonter les propositions des équipes afin de prévoir des modifications du règlement si nécessaire (pause méridienne portée à 2 heures par exemple).
Les équipes doivent faire part de leurs souhaits sans rentrer dans un emploi du temps très détaillé. Les changements seront intégrés au projet d’école à la rentrée et votés lors du conseil d’école du premier trimestre.
L’Inspectrice d’Académiea précisé qu’après consultation des services de transport du Conseil Général, il ne serait pas possible d’envisager pour l’année scolaire 2008/2009 une modification des horaires actuels des ramassages scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
 
 
Autres points abordés
 
- la direction d’école : décharge des écoles à 4 classes
 
Le SE-UNSA a rappelé qu’actuellement, les décharges des directions de 4 classes sont effectuées par les stagiaires IUFM (PE2) dans le cadre du stage filé.
Les textes règlementaires prévoient 36 jours de décharge pour les directeurs d’école à 4 classes. Or, les stagiaires IUFM ont 30 jours de stage filé.
Les directeurs auront-ils leur dû ?
Le même dispositif sera-t-il reconduit l’an prochain (décharge des directeurs 4 classes par les PE2) ?
L’Inspectrice d’Académie a confirmé qu’elle souhaitait appliquer les textes et a indiqué que des solutions étaient à l’étude à ce jour.
 
- les INEAT
 
Quels sont les besoins du département pour la rentrée 2008 ?
Aucun chiffre n’a été donné mais l’Inspectrice d’Académie a laissé entendre son souhait d’accorder des exeat, ce qui entraînerait des possibilités d’ineat.
 
- les inspections
 
Le SE-UNSA a rappelé que l’envoi des rapports d’inspection doit être effectué dans des délais raisonnables car cela peut avoir des incidences pour les personnels (mouvement, promotions).
Notre remarque a été prise en compte.
 
- Base élèves
 
Le SE-UNSA rappelle que le basculement de la gestion école dans base élèves n’a actuellement aucun caractère obligatoire.
L’Inspectrice d’Académie a indiqué que les problèmes inhérents à la nationalité en particulier ayant été levés, elle ne comprenait pas pourquoi on ne pouvait pas anticiper le basculement dans un département où 95% des écoles y sont favorables.

Le SE-UNSA a indiqué qu’il ne partageait pas son optimisme et qu’il s’interrogeait comment on pouvait favoriser l’installation d’un outil (base élèves) moins performant que le précédent (FIL 40).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir