SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Conseil de formation - point sur les PES
Article publié le dimanche 5 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un bilan d’étape du parcours de formation initiale des PES a été présenté par l’administration.

PES et CRPE :

Au dĂ©but de l'annĂ©e, notre dĂ©partement comptait 63 PES recrutĂ©s ainsi : 58 laurĂ©ats du concours externe, 1 concours occitan, 1 concours 3ème voie, 1 PLP en dĂ©tachement, 1 BOE, 1 renouvellement de stage.

Depuis la rentrée, 2 stagiaires ont démissionné.

Pour certains PES en difficultĂ©, des mesures d’accompagnement spĂ©cifiques ont Ă©tĂ© mises en place afin de mieux les aider Ă  entrer dans le mĂ©tier. Ces dispositifs peuvent Ă©galement ĂŞtre demandĂ©s par les fonctionnaires stagiaires eux-mĂŞmes s’ils en ressentent le besoin

Il est d'ailleurs rappelé par l'administration que ces dispositifs doivent être perçus comme une aide, une chance de s'en sortir et non comme une éventuelle sanction.

 

Processus d’évaluation en vue de la titularisation- Les dates :

-Les tuteurs terrain doivent procéder à une évaluation avant le 24 mars.

-Les inspections par les IEN se dérouleront du 27 mars au 19 mai (environ 6 à 8 PES par IEN). Les inspections auront lieu de préférence le matin, si possible pas le mercredi. Si l’IEN vient dans la classe le mercredi matin, le binôme n’aura pas à être dans la classe. (ou éventuellement dans un rôle d’observateur)

-Le jury du CAPE siègera le 26 juin et recevra tous les stagiaires pour lesquels il y a eu un avis dĂ©favorable du tuteur terrain, de l’IEN ou de l’EspĂ©.  Les stagiaires concernĂ©s seront reçus durant 1h du 3 au 7 juillet pour permettre au Recteur de prononcer les avis de titularisation, de renouvellement, de prorogation ou de licenciement avant la mi-juillet. (L’an passĂ©, les prorogations ont concernĂ© des non validation du M2 notamment le CLES, ou le mĂ©moire de recherche).

 

Fin d’annĂ©e scolaire :

Lorsque les cours Ă  l’ESPE seront terminĂ©s (l’annĂ©e dernière, l’EspĂ© avait libĂ©rĂ© le mois de juin), les PES auront la possibilitĂ© d’aller dans des classes en observation. Pour cela, les demandes seront Ă  faire remonter au niveau des circonscriptions qui communiqueront des lieux de stage possibles. 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir