SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
CAPD Permutations informatisées - 24 01 2017
Article publié le mardi 24 janvier 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mathilde Gaillard, Béatrice Vacher et Elodie DARZACQ représentaient le SE-Unsa.

La CAPD débute par la lecture des déclarations préalables des 3 organisations syndicales.

 

Déclaration préalable du SE-Unsa

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Cette année, ce sont 157 collègues landais qui participent aux permutations informatisées. Parmi eux, 140 demandent une mutation pour le département voisin des Pyrénées Atlantiques (contre 119 l’an passé), dont 84 pour rapprochement de conjoint.

Encore une fois, il restera très difficile d’obtenir le 64 même après plusieurs années de séparation. En effet, 52 collègues totalisent plus de 4 années de séparation (voir plus de 10 ans pour un certain nombre d’entre eux), alors qu’ils n’étaient que 42 l’an dernier. Face à une situation qui se détériore un peu plus chaque année, il y a donc urgence à ce que le Ministère réagisse et se montre enfin bienveillant envers ses agents pour qu’ils puissent concilier sereinement vie personnelle et professionnelle. L’augmentation du nombre de demandes de bonification au titre du handicap doit aussi nous alerter.

Pour le SE-Unsa, il est impératif d’abandonner le forfait de 450 points au bout de 4 ans de séparation. Le nombre de points doit être proportionnel au nombre d’années de séparation sans qu’une limite forfaitaire ne soit fixée. Ce n’est qu’en modifiant ce critère que localement la situation pourra s’améliorer et s’apaiser pour nos collègues.

Au plan national, les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes. Sur 185 demandes insatisfaites avec rapprochement de conjoints et plus de 4 annĂ©es de sĂ©paration l’an passĂ©, 37 demandes Ă©manaient de collègues landais, ce qui reprĂ©sente 20% des demandes. Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, le SE-Unsa vous demande donc d’interpeler le Ministère pour qu’il prenne enfin en compte les demandes de nos collègues lors du mouvement complĂ©mentaire et que celles-ci ne soient plus ignorĂ©es sous prĂ©texte qu’ils rĂ©sident dans un dĂ©partement limitrophe. 

 

 

Etude des barèmes pour les permutations informatisées

8 demandes de bonification handicap ont été déposées cette année. 1 seule a obtenu un avis favorable. Les 7 autres collègues ont vu leur demande refusées car elles ne relevaient pas du domaine médical mais plutôt du rapprochement de domicile ou du rapprochement familial. Ces collègues seront prévenus par l'administration soit par courrier soit via i-Prof. Le motif de refus devrait y être précisé.

Une demande de permutation a été annulée à la demande de l’intéressée.

Un barème a été modifié suite à notre intervention en amont de la CAPD.

Une collègue s’est vu refuser le cumul des points pour enfants/rapprochement de conjoint et pour résidence de l’enfant conformément aux directives ministérielles.

Enfin, 3 collègues n’ont pas rendu un dossier complet malgré plusieurs relances de l’administration. Leur demande a donc été annulée.

Les barèmes validés lors de cette CAPD vont maintenant être transmis au Ministère. Les résultats des permuts ne seront connus que le 6 mars 2017.

 

 

 

Questions diverses du SE-Unsa

EVS administratifs

Le SE-Unsa a demandé la tenue d’un groupe de travail pour que les critères d’attribution des EVS administratifs soient revus et mis à jour. Le Secrétaire Général a entendu notre demande et s’est engagé à tenir un GT après les échéances électorales.

 

Groupe de suivi ULIS

Nous avons demandé des précisions sur la mise en place de ce dispositif et sur la manière dont les personnes ressources ont été choisies. M Duval devrait repréciser les spécificités de ce groupe de suivi lors de la 2ème journée d’étude prévue au mois de mars.

 

CafiPemf

10 candidats présentent le CafiPemf cette année.

 

IEN - Circonscription Mimizan Pays de Born

M De Cecco est remplacé par Mme Stratakis, admissible au concours d’IEN.

 

Taux de remplacement

Novembre  : 99,63 %

DĂ©cembre : 98,59 %

Janvier : autour de 95%

 

PES en difficulté

5 PIFIR ont été mis en place pour accompagner les PES en difficulté. Ils ont donc été en stage dans la classe d’un PEMF ou d’un MAT pour perfectionner leurs pratiques.

           

 

 

Autres questions diverses

LSU : Suite Ă  une mise en place compliquĂ©e, l’administration assure que les collègues ne subiront aucune pression pour l’utiliser.

 

Réunion et frais de déplacement

Une organisation a rappelé que de plus en plus de réunions se tiennent sur invitation et non sur convocation. Les collègues n’ont donc pas de frais de déplacement. Il ne faut pas que cela devienne une habitude de fonctionnement. Le SE-Unsa a apporté son soutien à cette requête.

 

RASED 

D’après l’IEN-ASH, tous les postes E et G sont pourvus. Seuls 4 postes de psychologues scolaires sont vacants. Bien que ces supports existent, on ne parvient pas à les pourvoir, faute de personnes qualifiées. Néanmoins 3 collègues devraient rentrer de formation DEPS à la rentrée prochaine. La situation devrait donc s’améliorer.

Si les enveloppes kilométriques ne sont pas suffisantes un recours aux HSE sera possible pour les psychologues qui seront intervenus en dehors de leur secteur.

 

 

Si vous souhaitez connaĂ®tre votre rang de classement pour intĂ©grer le 64, appelez Mathilde GAILLARD au  06.81.63.72.88 ou Elodie DARZACQ au 06.27.71.38.87.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir