SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Mouvement 2016 : mise au point du SE-Unsa !
Article publié le lundi 30 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons Ă©tĂ© interpellĂ©s par des enseignants qui ont reçu une information d’une autre organisation syndicale  avançant que les règles du mouvement dĂ©partemental 2016 n’auraient pas Ă©tĂ© respectĂ©es et que des passe droits auraient Ă©tĂ© accordĂ©s.

Cette organisation fait rĂ©fĂ©rence aux postes Ă  profil pour lesquels les collègues ayant passĂ© un entretien sont classĂ©s selon 3 avis : Très Favorable = prioritĂ© 10, Favorable = prioritĂ© 20, DĂ©favorable = prioritĂ© 90. Par le jeu des prioritĂ©s 10 et 20, l’administration a donc possibilitĂ© de privilĂ©gier un collègue sur un poste Ă  profil en ne mettant qu’un seul avis « très favorable Â», outrepassant ainsi la seule règle du barème.

Le SE-Unsa dĂ©nonce aussi ce profilage des postes Ă  tous niveaux : national, acadĂ©mique et dĂ©partemental. Celui-ci se fait en toute opacitĂ©. Pour le SE-Unsa, les seuls avis possibles devraient ĂŞtre : favorable ou dĂ©favorable, le barème devant rester le seul critère objectif dĂ©partageant les collègues ayant les compĂ©tences requises.

Toutefois, nous nous étonnons d’une telle agitation de la part de cette organisation, alors que l’an passé les règles du mouvement étaient identiques et que le SE-Unsa des Landes a été le seul à intervenir en CAPD à ce sujet (voir compte-rendu en ligne).

Les règles dĂ©partementales sont cadrĂ©es par des règles nationales et acadĂ©miques qui sont claires : « Les caractĂ©ristiques spĂ©cifiques de certains postes peuvent conduire Ă  traiter les affectations en dehors du bĂ rème Â» (circulaire acadĂ©mique  adoptĂ©e lors du CTA du 15 janvier 2016. Nous y sommes fortement opposĂ©s. Nous l’avons rappelĂ© lors de notre audience acadĂ©mique 1er degrĂ© auprès du Recteur le 26 avril 2016 (compte-rendu).

Malheureusement,  l’administration est dans son droit. Nous le dĂ©plorons.  Il y a donc très peu de chances qu’une telle action aboutisse, d’autant plus que le mouvement a Ă©tĂ© validĂ© par la CAPD du 17 mai dernier.

Une action intersyndicale locale comme nationale aurait peut être plus d’impact en amont de la définition des règles du mouvement. LE SE-Unsa a d’ailleurs obtenu du Recteur la garantie d’un Groupe de Travail préalable aux mouvements départementaux. Le SE-Unsa invite les autres organisations syndicales à se joindre à cette action pour que nos règles départementales soient plus justes et équitables.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir