SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 3 avril 2008
Article publié le lundi 7 avril 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 3 avril se tenait une CAPD avec pour seul ordre du jour la circulaire du mouvement.
En effet, lors de deux groupes de travail, les représentants du personnel avaient présenté des propositions de modifications et les IEN avaient apporté des amendements.
 
Lors de la CAPD du 20 mars 2008, le SE-UNSA a tenu à signifier que, pour lui, la circulaire du mouvement est une règle générale qui s’applique à l’ensemble des enseignants de ce département. Elle doit être équitable, lisible, claire et transparente.
De nombreux amendements des Inspecteurs laissaient sous-entendre que l’affectation des enseignants se réaliserait pour de nombreux postes selon leur bon vouloir, sans contrôle des commissaires paritaires. Les règles proposées étaient inéquitables, peu lisibles voire opaques.
 
C’est la raison pour laquelle l’Inspectrice d’Académie a convoqué, à notre demande, une CAPD le 3 avril pour donner son arbitrage.
 
 Le point d’opposition le plus évident était l’existence pour certains postes « d’entretien avec avis » cet avis étant déterminant (avant le barème) pour l’attribution du poste.
Les représentants du personnel demandaient le retrait des avis alors que les IEN voulaient introduire de nouveaux entretiens (postes de l’ASH, Conseillers pédagogiques en poste…)
 
Postes de l’ASH :
 
 Après discussion, Madame l’Inspectrice d’Académie a pris en compte la position du SE-UNSA. Les enseignants non spécialisés souhaitant postuler sur des postes de l’ASH seront conviés à une réunion d’information le mercredi 16 avril (proposition qui faisait l’unanimité) et auront un entretien (sans avis) pour affiner leur projet.
 Pour les collègues non spécialisés nommés sur des postes ASH, une formation sera mise en place en début d’année.
 
Conseillers pédagogiques :
 
 Concernant la nomination des Conseillers Pédagogiques, l’Inspectrice d’Académie a accepté l’amendement proposé par le SE-UNSA (qui tient compte du refus exprimé par l’Inspectrice d’Académie de supprimer purement et simplement les entretiens pour les titulaires du CAFIPEMF).
Désormais, l’entretien avec avis (favorable ou défavorable) n’est pas lié à un poste précis mais à l’exercice de la fonction de conseiller pédagogique, le barème étant l’élément déterminant pour départager les candidats.
 
L’amendement du SE-UNSA :
«  Maîtres formateurs auprès des I.E.N « généralistes » et spécialisés (Conseillers pédagogiques) 
 
Dans un premier temps, les enseignants titulaires du CAFIPEMF qui n’occupent pas et n’ont jamais occupé un poste de conseiller pédagogique devront passer un entretien préalable devant une commission avant les opérations du mouvement (mois de février).
 
Le mouvement des conseillers pédagogiques se déroulera en quatre phases successives :
 
1 - mouvement entre les conseillers pédagogiques en poste ayant des fonctions identiques, départagés au barème :
- un mouvement entre conseillers pédagogiques généralistes
-un mouvement entre conseillers pédagogiques par spécialité (E.P.S., musique, etc.)
 
2 - mouvement entre tous les autres titulaires du CAFIPEMF (ou du CAEA) par spécialité ayant reçu un avis favorable à l’entretien préalable, départagés au barème.
 
3 - mouvement entre conseillers pédagogiques en poste, dans leur ensemble, départagés au barème sur un poste de généraliste et sur un poste de spécialiste.
 
4 -  mouvement entre tous les titulaires du CAFIPEMF (ou CAEA), départagés au barème. »
 
 
 
Autres postes :
 
Les propositions des IEN pour les directeur « faisant fonction », les Titulaires Remplaçants et les postes Langues Vivantes n’ont pas été retenues soit parce qu’elles allaient dans le même sens que quelque chose d’existant, soit parce qu’elles n’étaient pas conformes à la loi, soit parce qu’elles n’apportaient pas de solutions efficaces.
 
 
Le SE-UNSA se félicite que l’Inspectrice d’Académie ait entendu ses arguments afin que le mouvement soit le plus équitable, clair et lisible possible.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir