SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Marge Profs et SEGPA : le compte n’est pas bon !
Article publié le lundi 1er février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme nous le soupçonnions, les premières informations nous montrent que les dotations horaires supplémentaires  (DHS 2,75 heures x nombre de divisions) ne prennent pas en compte les divisions de SEGPA dans les collèges de notre académie. Le but est qu'une nouvelle dotation abonde la DGH académique pour que les élèves de SEGPA bénéficient de ces marges profs. Cela doit venir en plus de la DGH segpa actuelle pour permettre notamment une meilleure intégration. Cette dotation  ne doit pas se faire au détriment des dédoublements en atelier, afin de respecter des règles de sécurité.

Les élèves de SEGPA sont les élèves qui ont le plus besoin de prise en charge particulière. Les collègues travaillant à leur côté, en SEGPA, sont formés pour cela, et s'investissent pour faire progresser leur élèves. Si la circulaire 2015-176 , concernant les SEGPA s'inscrit dans une démarche d'inclusion plus forte au sein de la structure collège, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de prise en charge que l'on donne à ces élèves :   prendre 16 à 18 élèves -peu autonomes, compte-tenu de leurs difficultés- en classe entière, et les faire travailler sur des activités différentes dans un même lieu et en autonomie, si cela peut sembler théoriquement bien... C'est en fait, irréalisable dans la pratique.

Lors des CA de vos établissements, nous vous proposons de déposer une motion pour soutenir cette action. (modèle en PJ).

N’hésitez pas à interroger nos collègues directeurs (trices) de Segpa qui vous apporteront des éléments d’appréciation.

Continuez à nous faire part de ces situations que nous ferons remonter au ministère pour demander que des instructions soient données.

Rappel: le CTSD 2nd degré DGH a lieu vendredi 05 février 2016 à 14h00. L'Unsa Education vous représentera. Contactez-nous par mail sur 40@se-unsa.org


   modèle de motion SEGPA p   
(10.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir