SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte-rendu du groupe de travail ASH du 8 décembre 2015
Article publié le mardi 8 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

  1. Élèves en situation de handicap :

·         M. Duval, IEN ASH, nous prĂ©sente un diaporama consultable sur le site de la DSDEN des Landes pour faire un Ă©tat des lieux de la scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap dans notre dĂ©partement.

Pour voir le diaporama, cliquez sur le lien ci-dessous :  

http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/ASH/20152016/ASH2015.pdf

Ce diaporama est consultable sur le site de la DSDEN des Landes, dans la rubrique ASH régulièrement mise à jour.

·         Situation des ULIS dans le dĂ©partement : 25 ULIS Ă©coles (307 Ă©lèves), 15 ULIS collège (184 Ă©lèves) et 3 ULIS LP (23 Ă©lèves). Les ULIS du dĂ©partement sont uniquement des ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) exceptĂ© 1 ULIS TFA (troubles des fonctions auditives).

·         Cette annĂ©e, 75 Ă©lèves sont en attente d’une orientation en ITEP ou en IME, mais comme ces structures manquent de place, ces Ă©lèves sont pour le moment scolarisĂ©s en ULIS ou en classe ordinaire.

Cette année, les CLIS sont devenues des ULIS école.

(Circulaire du 21/08/15 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826)

Le SE-UNSA demande Ă  M. l’IEN ASH si une information sur les nouvelles modalitĂ©s de scolarisation en ULIS et en SEGPA a Ă©tĂ© faite aux directeurs d’école (en particulier aux directeurs ayant des ULIS dans leur Ă©cole).  M. Duval rĂ©pond que pour le moment, cela n’a pas Ă©tĂ© fait, mais qu’effectivement, il faudra que cette information soit faite.

  1. RASED :

Cette année, un pilotage départemental a été mis en place, ainsi qu’un nouveau dispositif pour couvrir les postes E et G vacants du département.

Postes de psychologues scolaires : 2 postes sont vacants dans le dĂ©partement. Une solution transitoire pour fonctionner cette annĂ©e a Ă©tĂ© trouvĂ©e (certains psychologues scolaires vont effectuer des heures supplĂ©mentaires pour couvrir les secteurs non pourvus et pour faire les orientations des Ă©lèves de ces secteurs : orientations SEGPA, ULIS…) mais il faut prĂ©voir des dĂ©parts en formation DEPS pour l’annĂ©e prochaine, afin de ne pas se retrouver dans la mĂŞme situation.

  • Etat des lieux des RASED cette annĂ©e dans le dĂ©partement :

MaĂ®tres E : 22

MaĂ®tres G : 6

Psychologues scolaires : 23

  • Questions diverses :

- Frais de dĂ©placement des personnels RASED :

D’après M. Bigot, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la DSDEN, l’enveloppe globale des frais de dĂ©placement n’est jamais consommĂ©e (cette enveloppe est une enveloppe globale : personnels itinĂ©rants, postes fractionnĂ©s…).

Le Se-UNSA précise que pour les personnels itinérants, même si les enveloppes ont été abondées, il manque encore des kilomètres pour qu’ils puissent se déplacer toute l’année scolaire et répondre à toutes les demandes prioritaires.

- Candidats libres CAPASH option E :

Le SE-UNSA demande si tous les collègues qui passent le CAPASH cette année en candidat libre et qui sont inscrits dans le dispositif spécial sont accompagnés par des tuteurs. M. Duval nous répond qu’ils sont 7 et ont tous des tuteurs. Il précise également que ceux qui ne font pas partie du dispositif mais qui sont inscrits en candidats libres et qui souhaitent être accompagnés peuvent se faire connaître auprès de lui ou de la conseillère pédagogique pour être accompagnés et avoir un tuteur.

- Poste de directeur pĂ©dagogique du CMPP de Dax :

Le SE-UNSA demande si ce poste, vacant depuis la rentrée, va être pourvu.

M. Duval souhaite dans un premier temps que l’intitulé du poste soit redéfini et devienne un poste de coordonnateur. L’intitulé du poste va donc être redéfini, ainsi que les missions de ce poste, et un appel à candidature sera fait.

- Informations diverses :

RĂ©unions d’information sur les mĂ©tiers d’enseignant rĂ©fĂ©rent et de psychologue scolaire :

è Le 6 janvier à 14h pour le métier d’enseignant référent.

è Le 6 janvier à 15h pour le métier de psychologue scolaire.

Réunions d’information sur la nouvelle circulaire SEGPA :

è Lundi 14 décembre pour les directeurs de SEGPA.

è Au mois de fĂ©vrier : pour les enseignants en SEGPA (PE et PLP)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir