SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
CTSD 1er et 2nd degrés du 3 septembre 2015
Article publié le jeudi 3 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Spécial Départemental traitant des ajustements de rentrée s’est réuni le jeudi 3 septembre 2015.

M le DASEN a reçu en audience une dĂ©lĂ©gationde parents d'Ă©lèves de Tarnos. Il s'est expliquĂ© sur le transfert intra muros de 2 classes compte tenu de la diminution des effectifs pour prĂ©server les Ă©lèves et les personnels. Il a rappelĂ© que ce n'Ă©tait pas son style de prendre des dĂ©cisions hors instances, hors discussions… mais il fallait prendre des dĂ©cisions par ailleurs non assumĂ©es localement." MĂ©thode abrupte mais bonne dĂ©cision !" . Quand une Ă©cole est en tension d’un cĂ´tĂ© et en sous effectif de l’autre, c’est logique. Il aurait fallu que ce soit fait dès le dĂ©part. Pour le DASEN, Tarnos n’est pas un problème, il n’y a pas eu la rĂ©gulation nĂ©cessaire par la commune (106 Ă©lèves sur Tarnos viennent des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques, une ULIS Ă  Poueymidou, pas Ă  Jean Mouchet…)

Sauf injonction de la MEN, au nom de l'équité et de la justice sociale, le DASEN ne "bronchera pas d’un iota sur cette question… "

 les mesures pour le 1er degrĂ©. 

347 écoles sur le Département. 5 ou 6 situations à examiner en ce début d’année. Les écoles rurales ne sont pas globalement défavorisées. Le cap est tenu avec un coût (maintien d’écoles à 17 ou 18 élèves, respect d’écoles de quartier enclavées… mise en sommeil d’une école à 5 élèves à Parleboscq… et du coup une administration moins regardante sue les effectifs chargées d’écoles où la précarité sociale est moindre…

DĂ©cisions d’ouvertures de classes au titre des Ă©volutions dĂ©mographiques :

-         Ecole Ă©lĂ©mentaire ST ANDRE DE SEIGNANX

-         Ecole Ă©lĂ©mentaire LABENNE 

-         Ecole Ă©lĂ©mentaire Poueymidou TARNOS

 

DĂ©cisions de fermetures de classes au titre des Ă©volutions dĂ©mographiques :

-         Ecole Ă©lĂ©mentaire Jean Mouchet TARNOS

Attribution d'un empoi hors la classe:

-         0,5 ETP Conseiller PĂ©dagogique DĂ©partemental EPS pour le 1er degrĂ©.

Pour le 2nd degré:

 

Pas de bouleversements d’effectifs cet Ă©tĂ©, contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes… On est très prĂŞts des prĂ©visions de rentrĂ©e. La seule chose qui fait tension dans les collèges Ă  taille humaine,  c'est sur un niveau une classe Ă  31. Des petites marges permettent d’allĂ©ger ces tensions. Au nouveau collège de Labrit tous les enseignants et tous les Ă©lèves sont lĂ , c’est un signe que l’école de proximitĂ© est un Ă©lĂ©ment structurant primordial.

il ne reste que 20H postes pour des ajustements de besoins dans les collèges et lycĂ©ees. Les reprĂ©sentants de l'Unsa Education ont soutenu les demandes des collèges de Mugron et d'Hagetmau et du LGT Sud des  Landes, au vu des caractĂ©risques du public accueilli et du nombre d'Ă©lèves. Cette rĂ©partition n'a pas fait l'objet d'un vote.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir