SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 22 janvier 2008
Article publié le samedi 26 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école à deux classes et plus

62 personnes sont inscrites sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école à 2 classes et plus, pour l’année scolaire 2008/2009.

 

Questions diverses
 
Service minimum d’accueil dans les écoles
L’administration a recensé les communes intéressées par la mise en place d’un service d’accueil minimum dans les écoles les jours de grève.
Ce sont 18 communes landaises qui ont retourné une déclaration d’intention !
 
Remplacement
Pour le premier trimestre de l’année scolaire 2007/2008, l’administration a comptabilisé 166,5 jours non remplacés (classes maternelles et élémentaires confondues, absences d’une journée et plus comptabilisées).
Sur la même période, lors de l’année scolaire 2006/2007, nous étions à 275 jours non remplacés.
Les problèmes de remplacement subsistent tout de même, surtout en maternelle où tous les jours deux à trois classes sont sans enseignant.
Ces problèmes de remplacement altèrent les formations initiale et continue : des stages sont reportés ! Seront-ils annulés ?
 
Mouvement départemental pour la rentrée 2008
La période d’ouverture du serveur i-prof permettant la saisie des avis de participation, initialement prévue du jeudi 17 janvier au lundi 4 février 2008, est allongée d’une semaine.
Un calendrier prévisionnel pour le mouvement a été établi. La saisie des vœux se feraient au mois d’avril et la première phase du mouvement le 12 juin 2008.
 
Enseignants non spécialisés nommés en CLIS
Suite à la décision du tribunal de Clermont-Ferrand qui permait à une enseignante non spécialisée nommée dans une CLIS de bénéficier du versement des 27 points de NBI liée à l’exercice effectif de la fonction, l’Inspectrice d’Académie des Landes a décidé de reconnaître l’engagement des personnels et donc de verser, à compter du mois de janvier 2008, ces points de NBI à tous les enseignants non spécialisés exerçant en CLIS.
 
EVS
- Suite à la démarche d’un syndicat, les EVS ont vu leur temps de travail hebdomadaire diminué [de 24h à 20h pour les contrats CAE et de 26h à 24h pour les Cav].
Or, l’annualisation d’une partie du temps de travail permettait de ne pas travailler pendant les vacances scolaires et de percevoir un salaire ! Maintenant, il sera peut-être demandé aux personnels EVS de travailler pendant les vacances scolaires. Et donc aujourd’hui, le même syndicat demande à l’administration de ne pas faire travailler les personnels EVS durant les vacances !
- Les EVS ne connaissent pas leurs droits. Des problèmes persistent.
L’administration s’engage à informer les personnes sur leurs droits notamment au niveau des congés pour garde d’enfant malade, heures supplémentaires, etc.
 
Poste de CPC circonscription de Centre Landes
La circonscription de Centre Landes, à ce jour, compte un conseiller pédagogique de moins, Madame Roumegoux ayant été nommée sur une mission pédagogique au niveau du cabinet de madame l’Inspectrice d’Académie.
Le SE-UNSA demande son remplacement.
Or aucun appel à candidature n’est prévu d’ici la fin de l’année scolaire 2007/2008 pour pourvoir ce poste de conseiller pédagogique.
Les actions, animations pédagogiques engagées par Madame Roumegoux sont reportées ; un calendrier est établi.
Il est regrettable que le choix de madame l’Inspectrice d’Académie pénalise les enseignants sur le terrain et au final, les élèves.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir