SECTION SE-Unsa du JURA -
Tél. -

 
2d : rentrĂ©e 2024, groupes de niveaux et Cie
Article publié le dimanche 18 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Carte scolaire 2d mercredi 31 janvier

 

 

 

Avis défavorable des organisations syndicales

 

Groupes de niveaux

Comment ne pas creuser les Ă©carts par rapport aux programmes entre les groupes puisque les besoins donc les rythmes seront diffĂ©rents ? Les Ă©quipes devront se dĂ©brouiller , pas de temps de concertation de prĂ©vu.

C’est la fin de l’autonomie des établissements, des groupes dans les autres matières. On parle aussi de classes de niveaux qui se poursuivront en 4ème 3ème.

Problèmes de ressources humaines, de salles, de groupes de sciences, de mobilité entre les groupes, de charge de travail pour les personnels administratifs, de charge de travail pour les profs responsables des groupes, pour les temps partiels, pour les conseils de classe.

Le dasen parle de risques et fait appel Ă  l’intelligence collective…

La 6ème inclusive n’est pas remise en cause : les enseignants de segpa prendraient en charge des groupes de niveaux en français et en maths.

Constitution des groupes de niveaux : pour les 5ème, Ă  partir des Ă©vals 6ème. Pour les 6ème, Ă  partir des commissions d’harmonisation CM2-6ème pour une modification après les Ă©val 6ème.

Les Ă©quipes apprĂ©cieront…Aucune transparence sur les diffĂ©rentes catĂ©gories : niveau 1 ???

 

Carte scolaire :

VolontĂ© acadĂ©mie de sauvegarder les structures. Les mesures portent donc massivement sur des ETP hors classe ( rĂ©serve, supplĂ©ances,…) : -5,59 ETP / 12h de rĂ©serve  . Aucune crĂ©ation de poste en vue. Pas de prise en compte de la taille des locaux dans les dotations.

Le dasen et le gouvernement annoncent le pire pour faire passer la pilule. Bletterans, Champagnole auraient dĂ» perdre 3 divisions alors que 2, c’est moins pire ! On fait tout reposer sur les personnels, sur leur bonne volontĂ©. Et si ça ne fonctionne pas, on fera aussi tout reposer sur la mauvaise volontĂ© des enseignants. Les enseignants ne peuvent ĂŞtre inventifs Ă  l’infini, pour quel salaire en plus !?!

IMP : en baisse, non utilisĂ©es car parts de pacte Ă  la place

Segpa PSS et Morez : il y a trop d’élèves Ă  Morez pour qu’ils soient tous accueillis sur le plateau technique de ST Claude. Une partie va rester Ă  Morez et ira 1 fois par semaine au PSS.

 

PrĂ©pa lycĂ©e et DNB

Aucun texte réglementaire. 1 expérimentation dans le Jura au lycée Friand à Poligny. Volontariat des élèves mais aucune idée du nombre d’élèves dans la classe, des programmes, des collèges concernés.

En 2025, les Ă©lèves de 3ème feront toujours leurs vĹ“ux d’affection et obtiendront (ou pas) une affectation. RĂ©sultat nĂ©gatif au DNB : prĂ©pa-lycĂ©e ou CAP. Si prĂ©pa-lycĂ©e, les Ă©lèves gardent leur rĂ©sultat d’affection 1an, repassent le brevet et mĂŞme scĂ©nario : lycĂ©e ( pro ou gĂ©nĂ©ral) ou CAP. Les demandes de DNB pro vont augmenter… Le DNB va ĂŞtre modifiĂ© pour 2025.

 

Vos reprĂ©sentantes :

Dalila Faivre-Belalia, Secrétaire départementale de l’Unsa-Education

Laure Monamy, secrétaire départementale SE-Unsa

Et pour le SNPDEN Unsa , Florence Bacart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC