SECTION SE-Unsa du JURA - 76 RUE ST DESIRE - MAISON DES SYNDICATS - 39000 LONS LE SAUNIER
Tél. 03 84 47 58 76 - Por. 06 81 17 29 12 - 39@se-unsa.org

 
Pacte, pacte, pacte...
Article publié le lundi 3 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vos représentants Unsa-Education ont été reçus en audience vendredi 30 juin par le DASEN M.Ben, l'IA-dasen adjoint M.Faivre et le secrétaire général M.Bronner. Dernières infos sur le pacte et sur Bellecin

Pacte

Le texte final n’est pas écrit, il évolue en fonction des remontées et remarques. Jusqu'à quand et à quoi joue le gouvernement ?!?

- les lettres de mission pour chaque brique/part/module ne sont pas rédigées… Le minimum possible est de 12h (1/2 part), avec un max de 3 parts dans le 1er degré et 6 dans le 2d degré. Aucune part n’est obligatoire. Dans les lycées pros, les 6 ne deviennent plus obligatoires mais rien n’est fixé…

Un nouvel appel à candidature sera effectué à la rentrée dans le 1d degré (délai très court pour le questionnaire précédent), avec ces lettres de mission, histoire de ne pas signer un chèque en blanc ðŸ˜‰

- Pour le Jura, les PE qui souhaitent travailler plus au collège se verront proposer le mercredi matin de 8 à 9 h ou le vendredi après-midi (pour les écoles à 4 jours et demi). Ils seront affectés en priorité sur le collège de leur bassin, pour suivre les élèves et assurer une liaison conseil de cycle 3, donc pas systématiquement au plus proche de leur résidence. L’exclusion des profs du cycle 1 n’est plus à l’ordre du jour. Les personnes à temps partiel pourront prendre des parts.

C’est le principal de chaque collège qui a déterminé le nombre de parts destinés aux PE. Il peut donc les exclure de certaines missions ! Si il y a trop de candidats par rapport aux besoins, un cadre départemental sera mis en place pour choisir mais rien n’est fixé. Il y aura, par conséquent, des disparités selon les secteurs.

Les frais de déplacement, de garde, les temps de concertation sont inclus dans la prime du pacte. Seules les heures faites seront payées

Remarque du DASEN : les collèges augmentent leur DHG ainsi !?!  C’est une mutualisation des moyens 1er et 2d degré.

- Des dysfonctionnements sont à prévoir dans les établissements pour la tenue des réunions, projets, APC, etc. Rien n’est anticipé là aussi.

- Cette contractualisation ne devra pas intervenir dans l’évaluation lors des rendez-vous de carrière. Nous prévenir le cas échéant.

Ce dispositif se veut pérenne (1607 parts dans le 2d et 730 dans le 1d), amenant les établissements a un nouveau mode fonctionnement.

Est-ce de cela dont nous avons vraiment besoin pour assurer une éducation de qualité aux élèves qui nous sont confiés ? NON

Nous avons réaffirmé au dasen, qu’à la place de ces pansements, la prise en charge de la difficulté devait se porter sur les premières années d’école, avec des personnels formés : Rased 1er et 2d degré. Et que ces primes, transformées en moyens, pourraient permettre aux établissements de multiplier le travail en petits groupes (PDMQC dans le 1er degré, heures de marge dans le 2d degré)

Le SE-Unsa reste opposé au Pacte qui ne tient pas la promesse d’une revalorisation de 10% pour tous et toutes. Il va aggraver les inégalités femmes/hommes, dégrader massivement les conditions de travail des collègues et les conditions d’apprentissage des élèves, creuser les inégalités entre les écoles et les établissements et créer des tensions au sein des collectifs de travail.

Sa mise en œuvre à marche forcée, dans un flou absolu, vient ajouter de l’absurdité à un dispositif déjà bancal et inéquitable.

Bellecin

Intervention du responsable de la branche jeunesse et sports à la DSDEN.

L’état a investi 500 mille euros dans la rénovation du site de Bellecin. Il n’est donc pas concevable que les scolaires ne puissent y avoir accès. Il a été demandé au conseil départemental de revoir sa copie et d’intégrer la présence des scolaires dans le projet de conformité. La DSDEN est en attente de retour de ce nouveau projet.

Maxime Cassani, Dalila Faivre-Belalia et Laure Monamy

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC