SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
SIGNATURE DE L’ACCORD SUR LA PRÉVOYANCE
Article publié le lundi 4 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  

Un accord sur la prĂ©voyance pour tous les agents de la Fonction publique de l’État a Ă©tĂ© signĂ© le 20 octobre par l’Unsa Fonction publique, la CFDT, la FSU, la CGT, la CFE-CGC et Solidaires. La seule organisation Ă  l’avoir dĂ©clinĂ© est FO. Cet accord amĂ©liorera la prĂ©voyance des contractuels et des fonctionnaires.

Couverture santĂ© vs couverture prĂ©voyance

La couverture santĂ© concerne les dĂ©penses du mĂŞme nom. L’Assurance maladie (SĂ©curitĂ© sociale) rembourse une partie des dĂ©penses de santĂ©. La complĂ©mentaire santĂ© (mutuelle) complète ces remboursements, en totalitĂ© ou en partie. Elle peut Ă©galement prendre en charge des prestations qui ne sont pas remboursĂ©es par l’Assurance maladie, comme l’ostĂ©opathie ou certains vaccins.

Une assurance prĂ©voyance garantit un soutien financier pour compenser la perte de revenus et prĂ©server son niveau de vie et celui de sa famille en cas d’alĂ©as de la vie courante. Elle couvre principalement les risques liĂ©s Ă  un arrĂŞt de travail, Ă  l’invaliditĂ© ou au dĂ©cès. La couverture prĂ©voyance permet de compenser une perte de salaire en cas d’arrĂŞt de travail et en cas d’invaliditĂ© prolongĂ© supĂ©rieur Ă  3 mois. Elle permet Ă  l’agent de bĂ©nĂ©ficier d’un capital en cas de perte totale et irrĂ©versible d’autonomie, ou Ă  ses bĂ©nĂ©ficiaires en cas de dĂ©cès. 

Contenu de l’accord sur la prévoyance

Le statut de fonctionnaire couvrait moins bien que celui de salariĂ© du secteur privĂ©. L’accord majoritaire* signĂ© le 20 octobre 2023 sur la prĂ©voyance va amĂ©liorer la situation des agents publics de l’État entre 2024 et 2027 avec : 

  • En cas de congĂ©s longue maladie : une indemnisation amĂ©liorĂ©e ;
  • En cas d’invaliditĂ© : un nouveau système qui Ă©vitera une mise Ă  la retraite d’office (et permettra donc le retour Ă  l’emploi lorsque les agents ne sont pas inaptes Ă  toute fonction) et amĂ©liorera la rĂ©munĂ©ration et la pension des agents ;
  • En cas de dĂ©cès : le versement d’un capital correspondant Ă  une annĂ©e complète de rĂ©munĂ©ration aux ayants droits de l’agent, et la mise en place d’une rente mensuelle pour les enfants scolarisĂ©s.

Enfin, comme le revendiquait l’Unsa, la subrogation sera mise en place pour les agents contractuels entre la SĂ©curitĂ© sociale et l’employeur. Ce principe permet Ă  l’employeur de percevoir les indemnitĂ©s journalières Ă  la place de l’agent, ce qui permet Ă  l’agent de bĂ©nĂ©ficier du maintien de son traitement.

Couverture complémentaire facultative

Une protection sociale complĂ©mentaire (PSC) en prĂ©voyance sera proposĂ©e Ă  chaque agent, simultanĂ©ment Ă  l’adhĂ©sion obligatoire au contrat de PSC en santĂ©. L’État employeur versera une participation de 7 € par mois Ă  chacun. Un contrat choisi par le ministère sera proposĂ© en 2025, chaque agent choisira d’y adhĂ©rer ou non.

Pour mieux comprendre, un podcast apportant des prĂ©cisions sur cet accord prĂ©voyance est Ă  disposition sur la chaine Youtube de l’Unsa Fonction Publique ICI.

L’Avis du SE-Unsa

L’Unsa a contribuĂ© Ă  l’amĂ©lioration de cet accord sur la prĂ©voyance grâce Ă  ses propositions. Elle se satisfait de l’octroi de nouveaux droits pour les fonctionnaires d’État, mais sera extrĂŞmement vigilante pour s’assurer que les textes seront bien appliquĂ©s. 

Le SE-Unsa invite tous les agents à compléter leur couverture prévoyance statutaire par une couverture prévoyance complémentaire, en privilégiant le modèle mutualiste.

*Depuis 2019, le contenu d’un accord consĂ©cutif Ă  une nĂ©gociation collective s’applique s’il est signĂ© par des organisations syndicales reprĂ©sentant au moins 50,1 % des agents. Il est alors majoritaire. Dans le cas contraire, les mesures ne sont pas mises en Ĺ“uvre.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC