SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Gipa 2023 : avez-vous droit Ă  cette indemnitĂ© ?
Article publié le jeudi 31 août 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
   La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), est une indemnitĂ© qui doit vous ĂŞtre versĂ©e si votre rĂ©munĂ©ration a peu ou pas augmentĂ© sur les quatre dernières annĂ©es afin de compenser, en partie, l’inflation et la baisse de pouvoir d’achat qui en rĂ©sulte. Les textes officiels pour l’annĂ©e 2023 ont Ă©tĂ© publiĂ©s.
 
 
Le SE-Unsa et l’Unsa Fonction publique ont demandé et obtenu que la Gipa soit reconduite pour l’année 2023. Celle-ci vise à compenser votre perte de pouvoir d’achat sur une période de 4 ans.
 
Comment ça fonctionne ?
 
Pour simplifier, c’est une comparaison entre l’évolution de votre traitement indiciaire brut et l’indice des prix Ă  la consommation sur 4 ans. Les indemnitĂ©s, primes et le supplĂ©ment familial de traitement (SFT) ne sont pas pris en compte dans le calcul. 
Pour la Gipa 2023, la pĂ©riode Ă  prendre en compte s’étend du 31/12/2018 au 31/12/2022. Cette annĂ©e le taux d’inflation retenu est de 8,19 % (contre 4,36 % en 2022).
 
Qui est concernĂ© ?
 
Les agents titulaires, les AED, les AESH et les contractuels enseignants-CPE-PsyEN peuvent être concernés. Il faut remplir certaines conditions.
 
Comment calculer ?
 
Si vous remplissez les critères, vous aurez besoin des Ă©lĂ©ments suivants :
  • votre indice de traitement en vigueur au 31/12/2018 ;
  • votre indice de traitement en vigueur au 31/12/2022 ;
  • la quotitĂ© travaillĂ©e au 31 dĂ©cembre 2022, si vous avez travaillĂ© Ă  temps incomplet (avec employeur unique) ou Ă  temps partiel.
 
  Si vous ĂŞtes adhĂ©rent.es, retrouvez le simulateur de calcul Gipa 2023 sur votre espace adhĂ©rent, sinon, contactez votre section locale.
 
Pour le SE-Unsa et l’Unsa Fonction publique, la Gipa tout comme la revalorisation du point d’indice de 1,5 % actĂ©e en juillet 2023 et la prime exceptionnelle pouvoir d’achat sont des mesures insuffisantes pour compenser la perte de pouvoir d’achat que subissent les agents publics depuis plusieurs annĂ©es mais plus particulièrement depuis 2021.
 
Pour le SE-Unsa et l’Unsa Fonction publique, c’est l’augmentation de la valeur du point d’indice qui doit garantir le pouvoir d’achat de tous les agents publics ! La dernière augmentation de la valeur du point d’indice ainsi que la prime exceptionnelle pouvoir d’achat ne suffisent pas Ă  compenser l’inflation cumulĂ©e (sur 4 ans, plus de 8 %), raison pour laquelle nous continuons Ă  porter une revalorisation du point d’indice de 10 %.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC