SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Mouvement intra 2023 : harmonisation académique ou uniformisation ?
Article publié le mardi 24 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Groupe de Travail s’est réuni le 10 janvier au matin de 10h à 13h : vos représentant·es SE-Unsa étaient présent·es.

Un bilan des opérations de mouvements de l’année dernière a été abordé avec des indicateurs communs aux 5 départements (il manque cependant les barèmes par zone et par type de postes, bien utiles pour vous guider dans la rédaction de votre fiche de voeux).

Sous prétexte d’harmonisation c’est bien une unification à marche forcée des barèmes et bonifications des mouvements départementaux de l’académie notamment en ce qui concerne les priorités légales.

Pour fixer les volumes et la proportion de ces bonifications, l’administration a opéré des changements en se référant aux proportions en jeu dans les barèmes nationaux des mutations inter en divisant le tout par 10.

Le SE-Unsa, au sein d’autres organisations syndicales, a fermement expliqué que le postulat de réfléchir sur le barème des mutations inter ne correspondait pas à la logique régissant le mouvement à l’intérieur des départements. En effet, la pondération des bonifications intègre toute une histoire d’analyse locale et de contingences, notamment liées à la topographie et aux logiques de déplacements dans les bassins de vie des départements.

L’Unsa plaide donc à ne pas opposer les personnels :

·         En reconnaissant une nécessité à faciliter les situations des personnels bénéficiaires d’une RQTH, victimes d’une mesure de carte scolaire ou de rapprochement de conjoint

·         Mais en gardant pour les personnels qui ne bénéficient pas de ces bonifications un horizon de possibles par le mouvement.

Le document présenté annonce, de manière unilatérale, le passage de 10 à 15 points pour la bonification de rapprochement de conjoints. Quelle intention réelle ?  Alors que les mesures précédentes dans les départements produisaient les effets attendus, c’est un non-sens. Après nos réactions, l’administration réfléchit à limiter la hausse à 10 points.

Le barème de l’ancienneté sur poste et l’ancienneté sur poste en REP/REP + serait revue aussi ce qui bouscule les équilibres actuels différents dans chaque département.

De même pour celui de réitération du 1er vœu, il serait aussi modifié, romprait la dynamique de celles et ceux qui, depuis 2 ou 3 ans, utilisent cette modalité de formulation de vœux.

Plus globalement l’administration, sous prétexte d’harmonisation, va amener une uniformisation et demande notre avis ou à tout le moins nous informe des changements futurs, mais sans étude d’impact. En cela l’Unsa estime que l’on met la charrue avant les bœufs et qu’il faudrait, avant de mettre telle ou telle mesure en place, avoir établi les conséquences des effets qu’elle produirait.

Les prochaines étapes seront les suivantes :

Ø  Second GT académique jeudi 2 février 2023 (poursuite du travail engagé le 10 janvier avec nos remontées de terrain sur d’autres points des documents).

Ø   CSA Académique qui validera (ou non !) le texte, jeudi 23 février 2023.

Un GT départemental pour évoquer nos spécificités avec le DRH et la secrétaire générale de l’Isère n’est donc pas programmé malgré notre demande en début de séance.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC