SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© RentrĂ©e 2023 : transmettez-nous vos effectifs
Article publié le vendredi 20 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

   La rectrice a annoncĂ© , au cours du CSA-A (ComitĂ© Social d'Administration-AcĂ©dĂ©mique ) la rĂ©partition des emplois dans le 1er degrĂ©. En effet, pour notre acadĂ©mie, la dotation est nulle et les moyens existants doivent se rĂ©partir entre les 5 dĂ©partements. Il faut dĂ©shabiller l'un pour habiller l'autre pour faire simple, ce qui ne nous satisfait pas du tout.

En Isère le Comité Social Académique - Spécial Départemental se tiendra jeudi 23 février 2023 à la Direction Académique de Grenoble.

>>> Vous craignez une fermeture ? Vous espĂ©rez une ouverture ? Faites nous vos remontĂ©es de terrain en remplissant la

fiche de suivi

pour votre Ă©cole, rapidement. Nos militant·es et Ă©lu·es dĂ©fendront votre situation face Ă  l'administration.  

Notre analyse :

    Les moyens constants proposĂ©s pour l’acadĂ©mie sont loin d’être Ă  la hauteur des ambitions annoncĂ©es, mĂŞme dans un contexte de baisse d’effectifs. Les retraits de moyens proposĂ©s dans 3 dĂ©partements ( 07-26 et 73) de l’acadĂ©mie au "profit" des deux autres (38 et 74) font naĂ®tre de rĂ©elles inquiĂ©tudes chez nos collègues surtout si les baisses d’effectifs prĂ©vues Ă  la rentrĂ©e 2023 ne sont finalement pas au rendez-vous.

    Les moyens allouĂ©s  permettront-ils l’amĂ©lioration nĂ©cessaire des conditions d’enseignement au-delĂ  des dĂ©doublements en REP + et REP ? La limitation du nombre d’élèves par classe pour les GS, CP et CE1 pourra-telle voir le jour partout en Isère? Quid du renforcement des moyens de remplacement et des RASED?

    Contrairement Ă  l’engagement pris lors du prĂ©cĂ©dent quinquennat, la poursuite progressive de l’accroissement des dĂ©charges des directeurs semble compromise.

    C’est un mauvais signal adressĂ© aux personnels alors qu'ils sont en attente d'une grande ambition pour l'Ă©cole primaire : leur donner les moyens pour prĂ©venir et remĂ©dier Ă  la grande difficultĂ© scolaire, pour s'adapter aux difficultĂ©s comportementales des Ă©lèves, pour pouvoir se former dĂ©cemment en accroissant les moyens de remplacement.

Ce budget est la traduction d’un renoncement : celui d’investir massivement dans l’éducation pour rĂ©pondre aux dĂ©fis qui se posent Ă  notre pays en premier lieu celui de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s.

Le premier coût se mesure immédiatement. C’est celui des conditions de travail et d’enseignement dégradées.
L’autre coĂ»t est moins visible mais tout aussi inquiĂ©tant : la robustesse de notre rĂ©gime dĂ©mocratique si l’école publique ne parvient pas Ă  rĂ©duire la reproduction des inĂ©galitĂ©s sociales.
 
Pour le SE-Unsa, l’École publique ne peut plus attendre les moyens indispensables Ă  son fonctionnement : postes de remplaçants pour les arrĂŞts maladie ou la formation, postes de Rased pour l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©, postes d’enseignants dans le 2d degrĂ© pour allĂ©ger les effectifs des classes, recrutement d’AESH et ouverture de classes en Ulis et en Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins notifiĂ©s par la MDPH, sans oublier les moyens dĂ©diĂ©s Ă  l’offre Ă©ducative en milieu rural. Sans cet investissement, notre système Ă©ducatif ne rĂ©sistera pas aux crises ni Ă  leurs consĂ©quences.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC