SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Mouvement intra 1D Isère 2022 : quelles conditions pour un recours ?
Article publié le jeudi 9 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les rĂ©sultats du mouvement dĂ©partemental 2022 sont parus.  

Depuis  la mise en place au 1er septembre 2019 de la rĂ©forme de la Fonction Publique,  les participants au mouvement  doivent agir individuellement lorsqu’ils rencontrent une difficultĂ© liĂ©e aux opĂ©rations de mutation.

Mais l’équipe du SE-UNSA est là pour vous aider et vous accompagner, voire vous suppléer !

Comment agir ?

  1. LE RECOURS ADMINISTRATIF, dit « gracieux Â» :

Vous pouvez, dans les deux mois qui suivent la notification de votre affectation ou non affectation, faire un recours, qui est une contestation, et qui répond à l’une de ces trois situations :

a.      Vous n’avez pas obtenu de poste

b.     Vous n’avez pas obtenu votre 1er vĹ“u, et pouviez y prĂ©tendre (au vu de votre barème et/ou prioritĂ©)

c.      Vous ĂŞtes affectĂ© (par extension) sur un poste que vous n’avez pas demandĂ©.

Le recours est à demander en adressant un message depuis l’application SIAM, par la messagerie Colibri

– Si vous avez obtenu un des vĹ“ux de votre liste (par vĹ“u prĂ©cis ou par vĹ“u groupe) : vous avez la possibilitĂ© de rĂ©diger un recours : le SE-UNSA peut vous conseiller, mais il n’existe pas de procĂ©dure de mandatement d’un reprĂ©sentant syndical


– Si vous n’avez pas obtenu de changement de poste, ou que vous ĂŞtes affecté·e sur un poste non demandĂ© (affectation par extension de votre liste de voeux) : vous pouvez mandater le SE-Unsa qui pourra alors, en votre nom, intervenir directement auprès de l’administration.

Vous devez en faire la demande auprès de l’administration, en mandatant un reprĂ©sentant du SE-UNSA, dans votre message de recours sur Colibri. N’oubliez pas de copier votre message et de nous l’adresser : 38@se-unsa.org

Pour accĂ©der Ă  des lettres types, Ă  modifier selon votre situation : suivez ce lien.

  

Contactez l’équipe du SE-UNSA 38 pour une aide à la rédaction de votre recours.

Attention, le recours n’est pas suspensif. C’est à dire qu’en aucun cas il annule votre affectation en attendant la réponse à votre recours. L’administration a 2 mois pour vous répondre. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à un rejet du recours.

 Une fois le refus notifiĂ© explicitement par une rĂ©ponse ou implicitement par une non-rĂ©ponse, vous avez 2 mois pour faire un recours contentieux.

  1. Et ensuite ?     LE RECOURS ADMINISTRATIF CONTENTIEUX…

Ce type recours se fait auprès du Tribunal Administratif. Il est généralement fait après un recours gracieux, mais il peut être fait dès le début de la procédure. Attention, cette démarche est individuelle, et le délai d’instruction du tribunal administratif est très long (parfois plusieurs années)

“En cas de recours contentieux, vous pouvez saisir le tribunal administratif au moyen de l’application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr“

Comme le recours gracieux, le recours contentieux n’est pas suspensif.

   L’action du SE-Unsa

Cette situation « de recours administratif» englobe la notion de rĂ©vision d’affectation, mais peut concerner d’autres situations encore, notamment en cas d’erreur.

+ adhĂ©rents.jpgLe SE-UNSA 38 fait son maximum pour rĂ©pondre aux sollicitations des participants au Mouvement intra dĂ©partemental, en organisant des stages, des visio, des rĂ©unions d’information ; nous renseignons, accompagnons et dĂ©fendons collectivement les collègues en intervenant auprès de l’administration.

Mais, pour ce qui est des suivis individuels, ils seront réservés en priorité à nos adhérents

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC