SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Temps partiels dans le premier degrĂ© et RGPP* : vers un constat d’incompatibilitĂ© ?
Article publié le mercredi 7 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Etat Français choisit, depuis plusieurs années maintenant, de diminuer le nombre de fonctionnaires…

Ainsi le recrutement de nouveaux enseignants est sous-dimensionnĂ©  (52 stagiaires en 2010-2011 et une centaine l’an prochain pour l’Isère) et dĂ©libĂ©rĂ©ment insuffisant Ă  couvrir les besoins des Ă©coles.

L’inspectrice d’AcadĂ©mie et  la DRH reconnaissent « une situation dĂ©ficitaire Â» (lors de la CAPD du 6 octobre puis en Groupe de Travail du 22 novembre) et Ă©voquent le recours Ă©ventuel Ă  des agents « vacataires Â» pour nĂ©cessitĂ© de service, (comme cela existe dĂ©jĂ  dans le second degrĂ©) tout en souhaitant ne pas avoir Ă  y recourir cette annĂ©e !

Le nombre d’enseignants titulaires en Isère ne permet plus aux Ă©lèves de recevoir un enseignement en classe 4 jours par semaine !

Comme dans chaque service ou entreprise, la DRH a un Ă©ventail de 3 options possibles pour remĂ©dier Ă  cette situation :

  1. recruter et embaucher…
  2. réorganiser les services….
  3. faire en sorte que chaque agent travaille plus…

L’option 1 va à l’encontre de ce que nous connaissons des directives européennes et des choix gouvernementaux.

L’option 2 traque, de nouveau, les enseignants sans classe (Rased, chargés de missions, conseillers pédagogiques, co-enseignants….) ou les décharges (directeurs, formateurs, voire les représentants syndicaux…)

L’option 3 vise Ă  la rĂ©duction drastique de l’exercice de notre mĂ©tier Ă  temps partiel !

Il va ĂŞtre proposĂ© (imposĂ© ?!) aux agents que nous sommes, d’assurer notre service Ă  temps plein.

Les nouvelles demandes d’autorisation (celles pour 2011-2012) seront examinĂ©es Ă  la loupe. Celles qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© accordĂ©es pourront ĂŞtre revues et rediscutĂ©es (pour nĂ©cessitĂ© de service), notamment pour les personnels exerçant des fonctions spĂ©cifiques (directeurs, CPC, co-enseignants..).  L’administration cherche Ă  optimiser son ratio : 1 personnel = 1 ETP (Ă©quivalent temps plein), et cela pour chaque annĂ©e de carrière !

Seuls seront préservés les temps partiels de droit (ceux accordés pour élever un enfant de moins de 3 ans).

Chacun sait que les enseignants sont majoritairement des enseignantes qui cherchent à concilier vie professionnelle, vie personnelle et familiale. Tout ceci en essayant de préserver leur santé…Le temps partiel est une réponse à cela.

Dans le contexte actuel, la gestion des personnels « Ă  flux tendu Â» devient un casse-tĂŞte pour notre DRH…Et l’équation n’est pas simple entre l’intĂ©rĂŞt du service et celui des personnels !

Pour autant, le SE-Unsa – conscient que les nouvelles modalitĂ©s qui s’annoncent vont faire rĂ©agir la profession – a mis en garde l’IA sur les risques engendrĂ©s par l’application de cette gestion des personnels. En effet, la rĂ©duction des temps partiels accordĂ©s sur autorisation verra, par exemple, davantage de collègues Ă  temps plein nommĂ©s sur des postes Ă©loignĂ©s de leur domicile ? Ne risque-t-on pas alors de constater une augmentation des arrĂŞts maladie ? Auquel cas, le « sacro-saint Â» intĂ©rĂŞt du service et le coĂ»t social de l’opĂ©ration seraient contraires Ă  l’effet souhaitĂ© !

Le SE-Unsa continue de porter haut son projet syndical et revendique que le partage du travail soit une solution au bĂ©nĂ©fice de tous. Recruter des professeurs, c’est pour nous une urgence ! C’est aussi un moyen de lutter contre le chĂ´mage et la fracture sociale… Ce n’est pas le choix politique actuel de nos dirigeants; c’est bien regrettable !

*RGPP : RĂ©vision gĂ©nĂ©rale des politiques publiques

Les délégués du SE-Unsa 38

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC