SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
École de la confiance : Sanctionner individuellement des collègues pour imposer une politique Ă©ducative ? Pas question !
Article publié le vendredi 22 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En Isère, comme au niveau national, des collègues subissent des pressions considérables de la part de la hiérarchie de l'Education Nationale. En effet, ceux qui n'ont pas fait passer ou pas fait remonter les évaluations nationales de février sont menacés de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, retrait de salaire, retrait d'AGS,...). Le motif invoqué est la faute professionnelle. Or, dans le code de l'éducation (article L912-1), seul le fait de ne pas évaluer ses élèves constituerait une faute.

Nos collègues inquiétés ont comme d'habitude évalué leurs élèves dans le cadre ordinaire de leurs pratiques pédagogiques.

Ce qui leur est reproché est donc leur refus, en conscience, de faire passer les évaluations nationales ou de saisir leurs résultats (abondamment critiquées par la recherche et les collègues et des inspecteurs).

Aucun texte réglementaire n'impose d'évaluation nationale. Le ministre les a annoncées par voie de presse avant de s'adresser aux enseignants, et a communiqué leurs résultats avant même que toutes aient été saisies !

Ce ne sont pas seulement les enseignants de CP qui sont concernés mais bien l'ensemble de la profession : formation obligatoire, méthode de lecture imposée, injonction pédagogique...

Cette dérive autoritaire risque de s'étendre à tous les niveaux de classe, de la maternelle au CM2. Où est "l'école de la confiance" ?

  • L'ensemble des organisations syndicales envoie un courrier Ă  la DASEN (voir nos sites).
  • En parallèle, nous invitons tous les collègues de votre Ă©cole Ă  signer le texte ci-dessous avant le 23 mars, de prĂ©fĂ©rence et Ă  le renvoyer au syndicat de votre choix. La remontĂ©e Ă  la hiĂ©rarchie sera faite de manière collective.
  • Ne pas rĂ©agir c'est accepter et laisser faire. N'ayons pas peur ! Signons !

 

Nous, enseignants, enseignantes de l'école ........................................, dénonçons la volonté de notre hiérarchie de sanctionner les enseignants, enseignantes de CP, ne faisant pas passer les évaluations nationales ou refusant de remonter leurs résultats.

Nous soutenons nos collègues et exigeons que les pressions cessent et qu'aucune sanction ne soit prise à leur encontre.

 

Merci de répondre par mail avant le 23 mars à l'une des organisations syndicales en indiquant les noms des collègues signataires :

pas38@wanadoo.fr

38@sgen.cfdt.fr

cgt-education38@orange.fr

sudeducationgrenoble@gmail.com

snudifo38@free.fr

educ.38@cnt-f.org

snu38@snuipp.fr

38@se-unsa.org

 

  • TĂ©lĂ©charger en bas d'article

> La pétition

> La lettre Ă  la DASEN

 

 


   Courrier Eval.Dasen   
(779.2 ko)
   Petition contre sanctions   
(147.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC