SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Lettre n°109
Article publié le mercredi 9 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lettre N°109 . Adhérents - 8 novembre 2011


>> L’Unsa contre le cercle vicieux de l’austérité

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle sĂ©rie de mesures pour ajuster le budget aux perspectives de croissance 2012 ramenĂ©es Ă  1%. Devrons-nous nous rĂ©signer Ă  une rĂ©cession gĂ©nĂ©ralisĂ©e… ?

>> Elections professionnelles : Une rĂ©elle progression du SE-Unsa et de l’Unsa !

Enseignants et personnels d’éducation : plus fort le SE-Unsa ! Certes, on peut mettre sur le compte des modalitĂ©s d’organisation la faible participation des enseignants (aux Ă©lections pro Ă  la CAPD 38 de dĂ©cembre 2008, le taux de participation Ă©tait de 57,7% contre 36,14% cette fois-ci avec le vote Ă©lectronique).  Il n’en demeure pas moins que, sur l’ensemble des corps enseignants et d’éducation, la reprĂ©sentativitĂ© du SE-Unsa progresse de 10% par rapport au scrutin de 2008. >  Lire la suite

En Isère, nous nous fĂ©licitons de l’obtention d’un deuxième siège Ă  la CAPD. Le SE-UNSA est la seule organisation syndicale qui progresse avec + 3, 41% par rapport Ă  2008, alors que d’autres sont en recul ! Ces Ă©lections confortent le SE-Unsa 38 comme deuxième organisation syndicale du 1er degrĂ©.

Pour plus de rĂ©sultats (CT, CAPA,…) : voir notre site acadĂ©mique

L’équipe du SE-Unsa 38 remercie chaleureusement les collègues des premier et second degrés qui lui ont fait montre de fidélité par leur vote.

A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE

Nous vous prions  de prendre connaissance – si ce n’est dĂ©jĂ  fait - de la lettre adressĂ©e aux adhĂ©rents 2nd degrĂ© de l’AcadĂ©mie par notre SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral Jean-Pierre TOUMIEU. Cette lettre de remerciements, Ă  laquelle la section de l’Isère souscrit,  donne un panorama dĂ©taillĂ© des rĂ©sultats des diffĂ©rents scrutins.

>> Versement de l’indemnitĂ© ZEP : La fin des tracas !

L’information nous est arrivĂ©e de l’IA de l’Isère pendant les congĂ©s d’automne : « Suite Ă  un dysfonctionnement informatique, certains enseignants n'ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  cette rentrĂ©e scolaire du versement de l'indemnitĂ© ZEP alors qu'ils auraient dĂ» la percevoir. Â»

La suite indique une heureuse fin avec la régularisation annoncée sur la paie de novembre.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels prĂ©sents Ă  la CAPD du 6 octobre et donc le SE-Unsa se satisfont du dĂ©nouement de cette affaire qui avait soulevĂ© de nombreuses rĂ©actions justifiĂ©es ! Nous restons cependant vigilants quant Ă  l’aspect concret de la rĂ©gularisation.

>> CAPD du 8 décembre

Cette commission traitera des promotions des instituteurs et PE et des règles du Mouvement 2012. Vous ne manquerez pas de nous solliciter pour le suivi de votre avancement (passage d’échelon. De notre cĂ´tĂ©, nous allons vous consulter très prochainement au sujet des règles du mouvement dĂ©partemental.               > Sur notre site http://sections.se-unsa.org/38/ , participez Ă  notre questionnaire en ligne dès le 9 novembre.

>> Rendez-moi mon aide administrative ! Action renouvelĂ©e

Blocage des remontĂ©es administratives, journĂ©es d’actions, interpellation des parlementaires, ces 2 premiers mois de mobilisation auront permis de contrecarrer la suppression de l’aide administrative mais le compte n’y est toujours pas. Le SE-Unsa a donc dĂ©cidĂ© de poursuivre l’action tout en en renouvelant la forme.     >> Lire la suite

Nous vous proposons d'utiliser une motion dans les prochaines réunions des conseils d'écoles pour informer et demander collectivement le respect des engagements ministériels sur l’aide administrative à la direction d’école.

>> Mutations 1er et 2nd degrĂ©s : c’est pour bientĂ´t

Les notes de service « mouvement Â» pour les 1er et 2nd degrĂ©s paraĂ®tront au Bulletin officiel le 10 novembre 2011.
Le serveur ouvrira du 17 novembre au 6 décembre.

Les publications spĂ©ciales « mutations Â»,1er et 2nd degrĂ©s, sont en ligne sur le site du SE-Unsa

Pour le 1er degrĂ© : Si vous le souhaitez, le suivi de votre demande de mutation sera assurĂ© par nos dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel. Nos adhĂ©rents peuvent bĂ©nĂ©ficier en outre d’une Ă©tude personnalisĂ©e sur leurs chances d’obtention d’un dĂ©partement ou d’un autre, en fonction de leur barème, et compte-tenu des rĂ©sultats de mutations des annĂ©es passĂ©es.

Pour le 2nd degré, par rapport au 1er projet, le SE-Unsa a obtenu satisfaction sur 2 points :

-           L’avis du recteur d’accueil n’est plus requis pour le mouvement spĂ©cifique (cela lui aurait donnĂ© les pleins pouvoirs !)

-           Les dossiers handicap pourront ĂŞtre dĂ©posĂ©s auprès du mĂ©decin conseil du rectorat mĂŞme si la reconnaissance RQTH n’est pas encore prononcĂ©e, sous rĂ©serve d’avoir dĂ©posĂ© un dossier Ă  la MDPH.

Ce qui change :

  • Les postes en Ă©tablissement ECLAIR sortent du mouvement. Ils feront l’objet d’une procĂ©dure Ă  part que nous ne connaissons pas actuellement.
  • Les conditions d’attribution des 1000 pts pour les DOM ont Ă©voluĂ©, seuls les natifs et les bĂ©nĂ©ficiaires des CIMM peuvent y prĂ©tendre (voir spĂ©cial mut page 14).

>> Evaluation grande section : consultation après recul !

image007L’action initiĂ©e par le SE-Unsa contre le dispositif national d’évaluation des Ă©lèves de grande section de maternelle porte ses fruits (22 000 signatures recueillies en quelques semaines). Le dispositif d’évaluations nationales Grande Section, dont la première phase devait dĂ©buter en Novembre, est rangĂ© dans la catĂ©gorie « outils Ă  disposition des enseignants Â».

Le ministère parle Ă  prĂ©sent de concertation. Mieux vaut tard que jamais ! Le ministère ouvre une consultation avec les organisations syndicales, les fĂ©dĂ©rations de parents d’élèves et crĂ©e un comitĂ© scientifique. (...)

Lire la suite

>> IndemnitĂ© de directeur : suspendue…puis rĂ©intĂ©grĂ©e !

En Septembre, les directeurs d’école de l’Isère et d’ailleurs ont constatĂ© une baisse de leur traitement. RĂ©ponse de notre administration : «le versement de la part variable de l’indemnitĂ© de directeur d’école a Ă©tĂ© suspendu en septembre sur consigne ministĂ©rielle Â». Le SE-UNSA est immĂ©diatement intervenu auprès du Ministère pour obtenir des explications. En fin de compte, c’est la consĂ©quence du changement de l’application informatique qui gĂ©nère le versement de cette indemnitĂ©... Le versement de cette indemnitĂ© sera rĂ©tabli sur le traitement de novembre, avec effet rĂ©troactif.  Une information prĂ©alable aurait Ă©tĂ© de bon ton ...

>> Adhérer au SE-UNSA

Afin d'allĂ©ger vos versements, nous vous proposons les prĂ©lèvements automatiques (en 8 fois si vous cotisez dès Ă  prĂ©sent). Vous pouvez rĂ©gler par chèque (en trois fois si vous le souhaitez) ou directement en ligne par paiement sĂ©curisĂ©.     >> C'est ici.

SE-UNSA 38 - Bourse du Travail - 32 Avenue de l'Europe - 38030 GRENOBLE Cedex 2
Tel : 04 76 23 38 54     -     Fax : 04 76 40 13 89     -     38@se-unsa.org     -     http://sections.se-unsa.org/38/
Particuliers, pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement gratuit Ă  la lettre en ligne du SE-UNSa 38, Ă©crivez-nous

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC