SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
DĂ©claration de l’Unsa-Education 38 au CDEN du 9 fĂ©vrier 2016
Article publié le jeudi 25 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration de l’UNSA-Education au CDEN du 9 février 2016


Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Madame la Directrice Académique,
Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,

Notre intervention portera sur la carte scolaire du 1er degré, les moyens pour les collèges et la Laïcité.

Carte scolaire 1er degré

L’UNSA-Education prend acte que pour la 4ème année consécutive, notre département bénéficie d'une
dotation positive, conformément aux engagements présidentiels sur la nécessaire transformation de
l’école.
Sur 150 emplois attribués à l’Académie de Grenoble, le premier degré de l’Isère bénéficie de 80 ETP pour accueillir 147 élèves supplémentaires à la rentrée 2016.
Cette dotation favorable devrait permettre de poursuivre l’amélioration de la situation des écoles du département après les lourdes ponctions de la période 2007/2012. Première conséquence, le P/E de l’Isère progresse mais se situe toujours parmi l’un des plus faibles de l’hexagone. Nous savons que - à la rentrée 2016, encore - les classes chargées existeront et, en particulier en maternelle !

A la lecture des documents préparatoires de ce Comité technique, l’UNSA-Education tient à saluer des
mesures que nous estimons nécessaires :

  • crĂ©ation de 16 postes d’enseignants surnumĂ©raires pour un seul retrait
  • crĂ©ation de postes pour le dispositif d’accueil des moins de 3 ans
  • maintien des dĂ©charges exceptionnelles pour les Ă©coles de 9 et 13 classes en REP
  • crĂ©ation de 30 postes de titulaires remplaçants

Sur ce dernier point, et même si ces créations sont associées à des redéploiements, l’UNSA- Education tient à relayer les inquiétudes de nos collègues de certaines circonscriptions comme celles du Haut Grésivaudan, de Grenoble 5 et plus généralement de toute l’agglomération Grenobloise qui ont subi depuis la rentrée 2015 les conséquences de la pénurie en moyens de remplacement. Nous souhaitons vivement que les moyens annoncés permettent un rééquilibrage des besoins sur l'ensemble du département.
Encore une fois, l’UNSA Education déplore que les RASED ne fassent pas l’objet d’une attention plus particulière. Ce sont essentiellement des mesures de redéploiements qui sont proposées et elles ne permettront pas une prise en charge optimale de tous les élèves de l’Isère qui en auraient besoin.
Nous tenons aussi à souligner la situation de tension vécue par les PEMF qui voient leur charge de travail s’alourdir d’année en année, conséquence de la réforme de la formation. L’UNSA Education souhaite que leur décharge d’enseignement soit portée à un 1/3 temps comme le permettent les textes.
Nous rappelons enfin l’attachement de l’UNSA-Education à ce que les choix faits localement, en matière de carte scolaire, répondent bien aux objectifs d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge de tous les élèves. Ils devront permettre aussi l’amélioration des conditions de travail de nos collègues tout en garantissant l’équité sur tout le territoire.

Les moyens pour les collèges

Les opérations de carte scolaire se tiennent cette année dans un contexte de refondation de l’École avec la mise en place de la réforme du collège. L’UNSA-Education réaffirme sa volonté de voir construire, dans les meilleures conditions, une réforme pour TOUS et que tous les moyens soient donnés aux équipes pédagogiques pour qu’elles puissent répondre au mieux aux besoins de leurs élèves. L’UNSA-Education reconnaît dans les propositions faites lors du CTSD du 25 janvier l’engagement national à soutenir les collèges à la rentrée prochaine et cela se traduit par la création de 7 ETP en Isère malgré la diminution démographique.

Depuis plusieurs semaines, les équipes se sont mobilisées pour s’approprier la réforme et ont travaillé à leur projet pédagogique en cherchant à répartir les marges profs afin de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves. L’UNSA-Education accueille favorablement l’effort porté sur les établissements de milieux défavorisés. Cependant, nous tenons à souligner que la révision des seuils théoriques utilisés pour déterminer les structures et donc les dotations des établissements de catégorie A met à mal ce travail et démobilise les équipes sur le terrain. Pourquoi marginaliser ces établissements alors que la réforme se veut être pour tous, même pour les élèves de milieu favorisé ? La mixité existe aussi dans ces établissements et il faut pouvoir la gérer. L’UNSA Education demande donc à ce que les seuils de l’année dernière soient rétablis afin que les moyens nécessaires à la mise en place de la réforme soient réellement alloués à tous les établissements.

Laïcité

Le 9 décembre 2015, pour fêter les 110 ans de la loi de 1905, le « groupe laïcité Isère » invitait la compagnie Valentine au Lycée Vaucanson de Grenoble pour la présentation de son spectacle « Laïcité, c’est la faute à Voltaire ». 80 personnes ont assisté à cette mise en scène contemporaine relayant la parole de défenseurs et de détracteurs de la laïcité, qu’ils soient hommes politiques, ecclésiastiques, écrivains, journalistes, citoyens ou enseignants. La soirée s’est terminée par un riche temps d’échanges avec les comédiens qui a permis de vérifier que les valeurs de la république et le principe de Laïcité sont bien partagés par le plus grand nombre avec en filigrane l’émotion liées aux terribles événements de janvier et de novembre 2015 à Paris.

Dans la continuité des célébrations, le SE-UNSA a jugé opportun d’aller à la rencontre de journalistes, d’historiens, de chercheurs, de pédagogues... En croisant leurs approches, ils nous éclairent et nous permettent de mieux appréhender ce principe complexe de laïcité. C’est la modeste ambition du livret Et si on parlait laïcité … que nous vous remettons ce soir.

Pour l’UNSA-Education
Serge RAVEL
Marie-Pierre Bernard

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC