SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Rentrée tendue en Isère...
Article publié le vendredi 18 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration liminaire du SE-Unsa - CAPD du 15 septembre 2015

Lors de sa conférence de presse du 25 août dernier, notre ministre a évoqué une rentrée scolaire placée sous le signe de la consolidation des réformes engagées depuis trois ans. Au SE-Unsa, nous considérons que la nécessaire refondation pédagogique doit être associée à une refondation du métier d’enseignant. Aussi, nos délégués nationaux se sont saisis du dossier GRH pour en faire une priorité absolue.

Sur des sujets comme l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, le SE-Unsa souhaite que des avancées soient actées nationalement selon un agenda social.

Ces sujets concernent également la gestion départementale des personnels et intéressent donc cette CAPD de rentrée. Nous considérons notamment que le dossier du mouvement intra-départemental doit être rouvert. En effet, depuis 2008, de nouvelles règles ont fortement limité les possibilités des personnels dans leur projet de mutation.

Que dire de la situation des ineat/exeat qui devrait permettre d'améliorer le sort des collègues ayant échoué aux permutations nationales ? A l'épreuve des ajustements de l'été, nous demeurons désappointés et contestons une gestion des ressources humaines laissant nombre de situations sociales ou médicales sur le bord du chemin...

Il apparait que l’Isère manque d’enseignants et que cet état de fait durcit les conditions d'exercice des personnels ! Les refus de temps partiel sur autorisation en sont un exemple.

Le recrutement pourtant massif de professeurs stagiaires, ne permet pas encore cette année, d’envisager une rentrée sereine.

La situation risque de se dégrader au fil des semaines au gré des congés maladie, ou de maternité: La tension est grande pour les personnels - comme pour leurs délégués - qui n’ont guère obtenu de contacts et de réponses satisfaisantes avec l’administration durant l’été, alors que de nombreux dossiers restaient en suspens.
De surcroit, la souffrance des personnels de terrain semble atteindre notre DRH qui, submergée de questions et de dossiers de révisions d'affectation, éprouve des difficultés à tenir le calendrier et ce malgré des heures supplémentaires que nous saluons.

Pour terminer, le SE-Unsa émet le souhait que l'allègement des tâches promis aux directeurs d'école se mesure effectivement; car, sur le terrain, les attentes sont grandes et nos collègues ne perçoivent pas encore le changement espéré...


Patrick MAUREY
Secrétaire départemental du SE-Unsa Isère

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC